Si loin, si haut!
25 juil. 2013 Compagnie : Rouges les anges (31)
D’après « Mauvais temps » et « la grande Echelle » de Wouter Van Reek
Mise en scène : Laurence Belet
Comédiens-manipulateurs : Jano Bonnin et Denis Lagrâce
Piano : Philippe Gelda
Spectacle jeune public à partir de 3 ans
Théâtre, marionnettes et vidéo
Vu au Collége de La Salle le 23 juillet 2013 à 17 h dans le cadre du festival Off d’Avignon.
Un grand castelet de six mètres de large et un piano en direct sont la petite forme de cette compagnie toulousaine découverte l’année dernière avec « Le Pays de rien ». La compagnie travaille particulièrement sur la théâtralisation du rapport manipulateur/marionnette et a créé ainsi un langage qui lui est propre.
Deux comédiens nous présentent leurs marionnettes et leur univers dans un jeu de clowns comédiens savoureux. Ils tiennent en main une petite maison, reproduction du castelet devant lequel ils se trouvent: la mise en perspective est déjà là pour nous projeter dans leur monde.
Passant derrière et devenant du coup manipulateurs, ils nous présentent Grand-Bec et Touki son chien, tout en poursuivant leur jeu de comédiens. Les marionnettes sont soignées, manipulées à vue, et disposent de systèmes d’articulations simples mais efficaces dans les déplacements. Un beau travail de décors et de mouvement permet de donner vie à ces deux personnages attachants, formant un duo à la Wallace et Gromit, et débordants de la rugueuse tendresse des vieux couples.
Tiré de deux livres d’enfants, cette double histoire est simple : Touki va chercher du bois dans la forêt et Grand Bec, s’inquiétant de ne pas le voir revenir alors que la tempête gronde, part à sa recherche. Revenus chez eux, Grand Bec, décide de coller le toit de la maison qui pourrait fuir et monte dessus pour y créer un amoncellement d’objets, lui permettant de former une gigantesque échelle pour changer son point de vue.
A travers ce sujet qui rejoint finalement le travail artistique de la compagnie, celle-ci nous offre de belles scènes, avec des idées originales, utilisant vidéo, fenêtres cachées dans la structure et donnant ainsi une perspective réelle et des points de vues différents des scènes.
Au final, une très bonne proposition qui soutient un vrai travail de recherche et d’innovation dans le domaine.