Soleo.jpgNous avons eu l’occasion d’approcher l’univers sonore de cette compagnie Isèroise (38), le vendredi 31 juillet 2012 dans les locaux du centre de loisirs de St Etienne de Crossey (38)... soirée réunissant parents et enfants autour d’une proposition mêlant percussions corporelles et insertions instrumentales.

 

- Tout public
- Durée : 1 h

 

Distribution :
- Sophie Boucher : percussions corporelles, basse, guitare, voix
- Sébastien Le Guenanff : percussions corporelles, piano, vibraphone, voix
- Julien Vasnier : percussions corporelles, mélodica, kalimba, voix  

vivant-3-toiles-4.jpg 

Si cette intervention est notée comme spectacle nous aurions, quant à nous, plutôt tendance à la qualifier de concert... même s’il y est donné à voir et à entendre. Les percussions corporelles, c’est dans les doigts, sur le buste et les cuisses, dans les pieds et sur le sol, comme une danse... dans la zone buccale aussi, utilisée comme une caisse de résonance(s). Une mise en mouvements des corps sonores pour nous offrir un moment tonique et communicatif.

 

En ce qui nous concerne, nous ne rattachons pas l’originalité et l’authenticité de la proposition à l’utilisation d’instruments tels qu'une guitare électrique ou un clavier. De même, ce soir-là, nous avons trouvé que le xylophone, notamment au début, avait tendance à couvrir les sons corporels, ce qui est dommage... mais plus en retrait ensuite, il a permis une complétude des deux suggestions.

 

Nous avons davantage vibré aux moments exclusivement "corpos", aux espaces interactifs menés par le trio avec le public, aux emboîtements et superpositions qui construisent une pièce musicale et nous la font comprendre. Là s’est vissé le challenge, et nous sommes entrés au coeur du propos. La simili partie de ping-pong a pris des accents de claquettes, avant un court voyage au pays de la savane peuplé d’animaux imaginaires. Et, pour finir, ce moment de jeu(x) entre lumières des projecteurs comme partenaires, le visible et le noir, pièce rythmique et rythmée dans le triangle du triptyque. C’est, sans doute, dans ces sillons là qu’il y a des pépites à dénicher !

 

Il y avait environ quatre-vingt personnes lors de la représentation, et il semble que petits et grands y aient trouvé leur compte. En ce qui nous concerne, notre intérêt a été titillé et nous aurons plaisir à les retrouver dans le courant de cette saison sur l’agglomération grenobloise. Quant à vous, nous vous conseillons d'être aux aguets. 

Retour à l'accueil