sonate-pour-quatre-chiens.jpgSpectacle de la "Compagnie 100 issues" de Joué-les-tours, vu le 30 octobre 2014, à la Verrerie d'Alès (Pôle national cirque Languedoc-Roussillon), dans le cadre de "Cirque en marche #9".

 

Auteurs et interprètes : Valo Hollenstein, Vincent Maggioni, Cyril Pernot et Lorca Renoux

Composition musicale : Valentin Pointillart et Jérémy Guillermain

Mise en scène : Vladimir Cruells et Hugues Hollenstein.


VIVANT-3-COEURS-5Genre : Cirque

Public : Tout public

Durée : 1h05

Création 2014      

 

Le 30 octobre à la Verrerie d'Alès (Pôle national cirque Languedoc-Roussillon), dans le cadre de Cirque en marche #9, la compagnie interprétait sa création 2014 et la salle pleine lui offrait un accueil très chaleureux, et pour cause, le troisième exercice de la compagnie, après « Idéaux beurre noir » et « Vodka », est une réussite du genre.


Cette composition chorégraphique et musicale très moderne revisite la discipline du mât chinois dans une interprétation toute en surprises et originalités ; la technique des acrobates, bien qu'évidente, laisse la place à la théâtralité et à la mise en scène.

Sur le site de la compagnie, il est indiqué ceci : « Sonate pour quatre chiens est une tentative Chorégraphique: après deux ans de tournée intensive des spectacles précédents. Le groupe questionne son avenir : comment continuer, avec qui, pour dire quoi ? C'est le processus même de la création qui a permis aux artistes de frotter les différences de leurs âges, de leurs origines sociales, politiques, artistiques pour explorer comment et pourquoi on devient groupe. Sonate pour quatre chiens met en jeu leurs relations et c'est là sa performance principale. »

En introduction comique, le quatuor dresse le décor à l'aveugle dans un jeu de colin-maillard : c'est le dernier qui voit qui est perdant. L'ambiance est posée, humour et jeu. Le perdant du jour sera l'élève d'un cours pour acrobate débutant dont les commentaires du professeur serviront de base aux musiciens mixeurs de sons, installés au centre de la scène sur un canapé, qui vont rythmer le spectacle et lui donner cette identité particulière. La scène suivante, un solo de percussions corporelle, continue de poser cette création sonore unique à chaque représentation.

La suite sera du même élan de chorégraphie alternant danses verticales et horizontales, des ambiances de lumières étranges et de musique électro soutenue, passage canin, performances physiques ou délicates, jusqu'au démontage final en règle. Le public est tenu en haleine et en émotion, le temps a paru plus long qu'en réalité, c'est bien le signe de la maîtrise des espaces.


Daniourk 

Retour à l'accueil