SOS Premiers Secours
31 janv. 2012 Compagnie Minibus (34) - Initiation ludique et théâtrale au secourisme
Philippe Natariani, Gilles Melki
Jeune Public à partir de 6 ans
50 minutes
Vu au théâtre la Vista (Montpellier) lors d'une séance scolaire le 09 janvier 2012 à 14 h
Après le succès de « Sur la route avec Annabelle la coccinelle », la Compagnie Minibus poursuit son travail pédagogique à l’attention du jeune public, orienté cette fois vers une sensibilisation au secourisme.
L’histoire débute sur la plage avec la rencontre de Sébastien, secouriste, et de Léon, vacancier et musicien à ses heures, gentiment « grande gueule », qui compte bien braver l’interdiction de baignade signifiée par le drapeau rouge et profiter pleinement de ses vacances ! Pour Léon, le travail de secouriste de Sébastien se résume surtout à faire le beau sur la plage et à draguer les jolies filles.. Sébastien va lui démontrer que le secourisme « c’est pas de la rigolade », et il parie avec lui qu’il va l’initier en quelques heures aux premiers gestes qui sauvent….
Comme à son habitude, la compagnie intervient dans un décor simple et évocateur, utilise un langage clair et émaille son propos d’un accompagnement musical entraînant et de chansons au message ciblé.. Elle nous invite à un voyage dans le temps à l’époque des pirates, où le secourisme était pratiqué au quotidien !
Bref, une initiation ludique et interactive qui a captivé la majeure partie d’un auditoire pourtant extrêmement agité en début de représentation, mais qui s’est montré finalement attentif et intéressé.
« SOS Premiers secours » est destiné prioritairement à un public scolaire ou de centres de loisirs, pour servir de base à une initiation aux pratiques secouristes ou, tout au moins, à un simple éveil. Les enfants présents lors de cette séance ont d’ailleurs parfaitement retenu les messages que la compagnie souhaite faire passer (numéros de téléphones d’urgences, principales notions et gestes de premiers secours), en prouvant que tout un chacun, même un enfant, peut se responsabiliser en cas d’urgence.
Mais ce spectacle peut tout à fait être présenté devant un public familial car le propos, certes pédagogique, est adouci par l’accompagnement musical très présent.et l’évocation de la vie des pirates très comique. Reste que le titre « SOS Premiers Secours » n’incite pas précisément ce public familial à se précipiter en salle, car il semble annoncer plutôt une conférence « sérieuse » qu’un véritable spectacle ! Peut être un sous titre (par exemple, « SOS Premiers Secours ou Comment Léon devient secouriste ») ne serait-il pas inutile …..