Sous ma peau (le manège du désir)
01 juil. 2014
Spectacle vu le 30 juillet 2013 à 15h30 au théâtre les Trois Soleils dans le cadre du festival Off d’Avignon.
Présent au Festival Off 2014
De et avec Geneviève De Kermabon
Genre : Théâtre
Durée : 1h10
Public : adulte au dessus de 16 ans
L'affiche de ce spectacle, des plus troublante, m’avait interpellé dès le début du festival… et, autant vous le dire tout de suite, il s’agit d’un travail remarquable !
Remarquable par le soin donné à entendre, à écouter, et à croiser les confidences de ces anonymes auprès desquelles Geneviève De Kermabon (au parcours impressionnant) a tendu son oreille et son cœur sur le thème du désir... sans juger, sans donner d'a priori et sans filet ; comme ces fragments de récits écrits par Grisélidis Réal, artiste et prostituée, qui commencent le spectacle.
Remarquable aussi par le traitement théâtral de ces confidences. Pour rendre chair à chacun des personnages, pour en montrer la multiplicité et la diversité, Geneviève de Kermabon a réussi à se glisser sous leurs peaux avec élégance, délicatesse, poésie, parfois brutalité mais, bien sûr, aussi avec humour ; au cœur même de ces femmes qui nous parlent de désir, de passion, de frustration, de sexe, d’amour… Car chaque personne est unique, composée de tant de visages et de secrets. Sur le chemin du désir chacun fait sa route au milieu d’un univers changeant, mutant dans le temps ou dans l’instant, et doit être réactif, au risque de se perdre sur des horizons fantasmagoriques.
Jouant avec des masques, des marionnettes et des accessoires, elle donne une vie très particulière à ces confidences qui nous parlent à demi-mots de choses inavouées, ou au contraire nous les jettent au visage. Cela donne un spectacle rythmé, animé à la fois d’une grande violence et d’une grande tendresse, porté par une poésie décalée et parlant d’un sujet incontournable et tant de fois contourné. Le public se retrouve un peu, beaucoup, passionnément, à la folie dans ce spectacle hors norme, sans toutefois répondre à la question posée par l'auteur "Qui suis-je ?". Un peu de tous ces fragments de personnages. Bravo !