Chansonnier

Vu dans le cadre du festival Off d’Avignon, le 29 juillet 2011, à la Maison IV de chiffres

De et avec Jean Patrick Douillon  (30)

Durée : 1h05 - Tout public (adultes)

 VIVANT2-toiles-3.jpg

Seul sur scène avec son journal du jour, il commente l’actualité et la visite de Nicolas Sarkozy ce jour là dans le sud de la France.

Il s’attaque ensuite à un parcours de l’actualité de l’année écoulée, il est vrai, très riche avec le remaniement ministériel, et surtout l’incontournable affaire DSK. Gentiment, il tape sur tous et sur tous les bords, parfois mollement ou avec un peu plus de vigueur,  mais il connaît son métier et garde un bon rythme de croisière. L’actualité internationale n’est malheureusement pas abordée.

Jean Patrick Douillon campe de façon très traditionnelle et très parisienne le chansonnier de la belle époque que nous ne voyons plus très souvent. Alternant commentaires et apartés sur l’actualité, sketches et chansons, il nous offre également un conte qui revient en plusieurs épisodes tout au long du spectacle, comme un gimmick qui apporte une petite touche plus personnelle, et qui mériterait d’être mis en avant par rapport à son personnage du sud.

J’ai regretté néanmoins, qu’il n’y ait eu aucune référence au titre du spectacle qui m’avait pourtant bien accroché.

Un spectacle qui tourne surtout dans des cabarets parisiens, mais qui pourrait être accueilli dans de nombreux endroits où l’on aime rire.

Retour à l'accueil