Teatro Comico
09 juil. 2014Spectacle de la "Compagnia dell’Improvviso" (34), vu au Festival Off Avignon 2014, théâtre Au Coin de la Lune, à 12h45 (tous les jours).
Texte et mise en scène : Luca Franceschi
Avec : Nathalie Robert, Carole Ventura, Angelo Crotti, Luca Franceschi, Grégory Nardella
Durée : 1h20
Tout public à partir de 8 ans
Nous sommes invités à une conférence sur la Commedia dell’arte dispensée par un grand maître du genre venu tout spécialement de son pays d’origine, l’Italie. La présidente de l’association organisatrice accueille le public et présente son invité. Pour qui connaît l’actrice Nathalie Robert, c’est toujours un bonheur de la voir camper un nouveau personnage, et celui-ci est vraiment savoureux. Elle est vraiment impayable en présidente d’association BCBG, stressée, et bientôt totalement survoltée !
Laissons donc le maître nous expliquer les origines, les personnages, les accessoires d’un genre théâtral dont il est le prophète, genre glorifié par Carlo Goldoni qui en avait exposé les principes dans son ouvrage « Il Teatro Comico » au XVIIIème siècle.
Cette conférence, qui promettait d’être hautement pédagogique, est bientôt interrompue par une journaliste américaine grande admiratrice du maître, puis par un spectateur comédien et tous deux s’imposent, ne laissant plus de place au conférencier. Si l’une est une inconditionnelle du genre, l’autre n'y adhère pas du tout : la Commedia dell’arte serait totalement dépassée, archaïque, ringarde, véhiculant de plus des idées obsolètes, machistes…
Entre fans et détracteurs, le débat fait rage. Y aurait-il des genres théâtraux différents, opposés, supérieurs les uns aux autres ? Le maître va alors entraîner subtilement mais bien malgré eux tous les protagonistes dans l’interprétation « au pied levé » de scènes issues des classiques du genre, et démontrer ainsi qu’il n’existe finalement qu’un seul théâtre. Et peu importe que l’écriture soit contemporaine, classique ou populaire, pourvu qu’elle fasse vivre des rêves et des émotions portées par les acteurs qui donnent corps aux personnages.
Si vous ne connaissez pas encore le genre, si vous avez des préjugés à son sujet, courez donc à cette « conférence » ! C’est aussi une réflexion sur le théâtre en général, son évolution et l’adaptation à son temps. Et c’est surtout pour tous ceux qui sont dans la salle, spectateurs et acteurs (costumés ou pas, masqués ou pas), un vrai moment de rire et de bonheur !
Cathy de Toledo