Compagnie : Les Racines du Vent (30)tete-de-lune

Conte musical de Stéphanie James et Jean-Christophe Defer

Tout public à partir de 7 ans

Durée : 60 mn.

Vu au domaine d’Escarvaillac le 21 juillet 2013 à 16h00 dans le cadre du festival Off d’Avignon.  

Jusqu’au 22 juillet

    VIVANT2-toiles-3

C’est l’histoire de Louise, qui se réveille un beau matin et ne se reconnait plus dans le miroir. Elle a perdu ses cheveux et sa vie bascule.  

Un conte sur la différence et l’exclusion, qui nous entraîne joliment dans un voyage de vie.

Stéphanie James, accompagnée avec douceur par un guitariste fait davantage que du conte. Elle joue ses personnages sur scène avec beaucoup de générosité, crée des figures d’ombres,  danse … elle va au-delà de la parole.

Avec trois fois rien, elle nous fait vivre les rencontres de cette petite Louise, exclue par ses copains et copines pour cause de « pelade », tant les enfants son cruels face à la différence.

Plongeant dans le cœur d’une fleur, elle rencontre une sorcière, le meunier du temps, la fileuse du temps croisé, qu’elle fait vivre avec beaucoup de justesse. Autant de rencontres qui l’aideront à grandir au final, à tisser sa pelote de vie.

Ponctuée de comptines revisitées tout en caresses par Jean Christophe Defer, cette histoire pourtant dense retient notre attention et celles des plus petits même en-dessous de l’âge proposé, dès 5 ans. Ces pauses musicales donnent une vraie respiration à l’ensemble.

Une forme légère et tout terrain, pourtant riche en images et en émotion pour parler de la différence, de l’exclusion, du regard de l’autre. Bref, qui trouve naturellement sa place dans les écoles, les médiathèques et autres structures pour l’enfance.

A découvrir.

Retour à l'accueil