malka_tetes_daffiche.jpgNous avons eu diverses occasions de suivre la compagnie Malka qui a bien assis son travail lors d’une résidence sur Echirolles (38), et que nous avions également vue à l’Odyssée d’Eybens. Le vendredi 5 avril 2013, c’est l’Amphithéâtre de Pont de Claix qui a accueilli les danseurs.  

 

- Chorégraphie : Bouba Landrille Tchouda
- Interprétation : Sophie Carlin, Mélisa Nöel, Cédric Guéret, Nicolas Majou, Amaury Réot, Bouba Landrille Tchouda
- Dramaturgie : Guy Boley
- Lumière : Fabrice Crouzet
- Costumes : Claude Murgia
- Son : Eric Jury

 

VIVANT2-toiles-3

 

Tout public à partir de 10 ans

Durée : 1 heure

Création janvier 2012

 

 

 

Nous avons d’abord un plateau avec, sur trois faces de son pourtour, des chaises à vêtements. Arrivent les danseurs : chacun(e) dans son monde, son espace, ses gestes, ritualisés, répétés, comme à l’infini. Vêtements enlevés, remis. Gestes faits et refaits. Méticulosité "maladive", névrosée, pour enlever les plis. Assis, debout, couchés, glissés. Une première phase où personne ne semble se voir. D’ailleurs, les danseurs gardent le(s) regard(s) fixe(s).

Changement de pistes : la lumière, d’abord resserrée, s’élargit, le prisme des regards s’ouvre peu à peu, les espaces se croisent, les danseurs aussi. Le(s) jeu(x) s’engage(nt), faisant de l’autre un(e) partenaire, une possible rencontre, au-delà des indifférences, des craintes et des inimitiés. Retour(s) : retour dans la file, retour au(x) combat(s) pour être premier, être devant. L’ordre n’est plus le même, mais reste le rang dans lequel il faut se placer...

 

Bouba Landrille Tchouda ancre son travail dans ce qui fait l’humain, et la danse qu’il propose se met au service de son propos. Nous n’avons pas envie d’étiqueter cette danse. Nous l’appréhendons plutôt comme une mise en jeu de différentes expressions, de diverses influences : contemporaine, théâtrale, hip-hop. La compagnie fait son chemin, avec, chaque fois en mains, des cartes à (re)composer.

 

Nous apprécions toujours de pouvoir profiter d’une proposition dansée dans un espace offrant une proximité avec le public. L’Amphithéâtre fait partie de ces salles que nous avons plaisir à fréquenter.

 

Autres spectacles de la même compagnie commentés sur ce blog : 

Ce soir Bouba vous invite...

Regarde-moi

Poisson d'avril

Murmures

 

L'amphithéâtre de Pont de Claix, c'est par ici : http://amphitheatre-pontdeclaix.com/

Retour à l'accueil