vivant-3-toiles-4.jpg






Compagnie du Yak

Vu le 11 décembre 2009 au Parvis des Arts à Marseille.

Spectacle Musical et westernien tous publics à partir de 7 ans
Durée : 1h15

Création de et par Nini Dogskin, Magali Lindemann et Frédérique Souloumiac
Musiciens : Raymond Romano et Yan Yalego
Scénographie vidéo : Eric Pinoy
Costumes : Nathalie Evora


Blog-cie-Yak the-coconuts1La " Coconuts Family Band " est une famille, sortie tout droit de l'imaginaire westernien, qui se propose de donner un concert lors de sa grande tournée à son public " so frenchy " !
Ainsi Dad et Mam, deux musiciens guitaristes et bassistes entre autres, habillés de costumes évoquant la caricature d'un vieux couple d'agriculteurs  américains du début du XX°, accompagnent leurs trois filles Jackie, Kelly et Avrella.

Sur un plateau, des gamelles accrochées, un réchaud, des chapeaux de trappeurs et une installation faite de tapis évoque le campement de fortune de cette famille.
Le spectacle offre de nombreuses chansons traditionnelles du Nouveau Monde allant de la country au gospel et passant par le blues et la musique amérindienne. Leurs interprétations faites avec brio sont déjantées, chorégraphiées et servies avec une ambiance visuelle particulière à chacune.
Les comédiennes-chanteuses s'amusent à jouer des cowboys ou des danseuses de  cabaret pour colorer leurs chants et teinter d'humour leurs pas dansés.
L'univers y est drôle et plein de fantaisie, chacun des personnages ayant un caractère bien trempé : Jackie " la petite nerveuse " (n'est pas s'en évoquer le dernier des Dalton ! ), Kelly " la jeune romantique mystérieuse " et Avrella " la grande bécasse " (n'est pas sans évoquer le plus grand des Dalton ! ).

Blog-cie-Yak_the-coconuts2.jpgCoconuts Family en plus d'être un concert est un spectacle théâtralisé
où de nombreux moyens scéniques servent une mise-en-scène travaillée : une belle régie évoque différentes ambiances, des effets sonores accentuent ces mêmes ambiances, les ombres des cowboys se reflètent sur de superbes images d'archives de portraits d'immigrés indiens et de paysages naturels.
Dans ce souci d'unité, les deux musiciens sont intégrés dans l'univers. La " Mam " reprend ses filles, leur lit la bible tout en buvant dans une besace de whisky , Le " Dad " représentant un père plutôt désabusé.

Un spectacle plein de rythmes, de créativité, de références cartoonesques, de contrastes et teinté de poésie.
Le public finit par être invité à chanter, quelques rares chanceux ont pû accueillir une des demoiselles sur leurs genoux !!








Retour à l'accueil