Par la Cie Coatimundi

Vu dans le cadre du festival de marionnettes de Châteaurenard le 14 novembre 2009

1 conteur marionnettiste et 6 marionnettes
Spectacle : Jeunes publics à partir de 3 ans.

Durée : 45 mn

 

 

Ce spectacle nous raconte l’histoire de Titom l’espiègle, un petit garçon qui aime bien se cacher. Un soir son papa veut le mettre au lit mais ne le retrouve plus. Un chien, un chat, une mouche et une pie vont prêter main forte au papa désappointé…et Titom finira par être retrouvé.

L’histoire est simple est tout à fait adaptée aux enfants de cet âge, qui aiment bien se cacher… et pas trop aller au lit !

Les marionnette, les accessoires et le décor sont très jolis, le spectacle joue sur les différences de tailles qui interpellent les enfants, les couleurs et l’éclairage donnent un ton chaud très agréable.

Cependant le spectacle gagnerait vraisemblablement à être plus court car malgré les nombreux personnages et les changements de registres (bruitages, chanson, histoire racontée), la dynamique s’essouffle par moment et l’attention des enfants s’en ressent. L’histoire en elle-même peine à démarrer car la présentation des différents personnages est longue, chacun attendant Titom avec impatience. La recherche de Titom s’éternise également et les enfants s’impatientent, chacun croyant savoir où il se cache et intervenant donc souvent pour faire comprendre au papa qu’il ne cherche pas au bon endroit…cela est un peu redondant par moment.

Par contre j’ai beaucoup aimé les petits clins d’œil irrévérencieux qui ont fait réagir certains parents qui n’avaient vraisemblablement pas compris que l’on était dans un conte et pas dans la réalité : oui le marionnettiste mange des bonbons devant les enfants et en plus il met ses papiers par terre, Titom va se coucher sans son pyjama, sans enlever ses chaussures et surtout sans se laver les dents !! Mais les enfants ont eux aussi réagi, finalement ils sont bien élevés ces petits !

Une remarque également concernant l’organisation du festival, sachant que je n’ai assisté qu’à ce spectacle : j’ai trouvé la jauge un peu élevée pour un spectacle pour les touts petits, ce qui n’a pas favorisé la constance de l’attention. Enfin les tarifs m’ont paru élevés (10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants) pour permettre aux familles de tous milieux d’assister à plusieurs représentations.

 

 

Retour à l'accueil