De Jean Marie Piemme

Compagnie Les Perles de Verre (34)

Interprètes : Béla Czuppon, Grégory Nardella

Mise en scène : Hélène de Bissy

Tout public à partir de 14 ans 

Durée : 1 h

 

Spectacle vu le samedi 24 octobre 2010 à la Baignoire, rue Brueys, Montpellier (34).

  

La pièce de Jean Marie Piemme, écrivain et auteur de théâtre belge, porte sur  la rencontre et l’affrontement entre deux exilés, l’un  Momo, originaire du Maghreb, l’autre, Ferdinand, fils d’immigrés russes, sans travail et sans domicile fixe. Le premier, gérant d’une petite laverie, voit un soir faire irruption dans son établissement le second, qui souhaite faire nettoyer son unique pantalon, alors qu’il n’a pas un sou vaillant… !!

 

L’un est viscéralement honnête, respectueux de la hiérarchie et de  l’ordre établi,  jusqu’à l’absurdité. L’autre, plutôt cynique, pense lui qu’un « type honnête dans un monde qui ne l’est pas, est un con ! ». Néanmoins, au fil des rencontres, les deux protagonistes vont nouer des liens étranges basés sur des échanges d’idées lucides ou décalés, sur le monde qui les entoure.

 

Porté par deux comédiens excellents,  à la voix prenante et à la diction parfaite, ce texte non dénué d’humour,  écrit en 1998 mais toujours d’actualité, est une fable moderne sur un monde où les rapports humains sont régis par l’économique et l’individualisme, et où les plus rusés portent l’estocade finale... D’ailleurs, Ferdinand affirme « Nécessité fait Loi ! », et il ne va pas se priver d’appliquer cette maxime !

 

Nous étions d’autant plus au cœur de l’action que les comédiens évoluent au milieu des spectateurs assis le long des murs et se faisant face,  dans ce tout petit lieu intimiste pouvant accueillir, au plus, une trentaine de personnes. La Baignoire est le lieu de répétition de la compagnie Les Perles de Verre, qui pour la troisième saison consécutive, l’ouvre au public (y compris à midi certains jours à partir de janvier 2010)  en proposant une programmation éclectique mais centrée sur les écritures contemporaines.
 A découvrir…..

 

 

 

Retour à l'accueil