VIVANT-3-COEURS-5.jpg

 

COMPAGNIE SACÉKRIPA (31)

 

Vu à Sainte-Anastasie dans le cadre du Festival de La Basse Cour le 25 septembre 2010.

 

Création Collective avec :

- Benjamin De Matteïs : acrobate

- Morgan Cosquer : jongleur

- Mickael Le Gen : acrobate

- Etienne Manceau : jongleur

-Vincent Reversat : acrobate

 

Spectacle tout public

Spectacle de cirque / spectacle de rue

 

  

Ayant particulièrement apprécié l'ambiance du festival de La Basse Cour (voir article sur « One day à la Bobitch »), l'envie me pris d'y retourner samedi.

Je me laissai donc tenter par « Tourne autour » présenté par la Compagnie Sacekripa.

Quelle bonne idée me prit car je ne fus pas déçue du voyage....cela faisait longtemps que je n'avais pas ri aux éclats !

Blog-sacekripa-ta-Celine-Dumas-hd2.jpg 

Une présentation de la Compagnie s'impose tant leur histoire se ressent sur scène :

Sacékripa voit le jour en juin 2003. A l’origine du projet cinq personnes qui se rencontrent par hasard en formation professionnelle au Centre Régional des Arts du Cirque de Toulouse.

La rencontre s’effectue en septembre 2001. Vincent et Benjamin viennent des Campelières (école de cirque de Mougins) où ils ont travaillé l’acrobatie portée ensemble l’année passée. Mickaël, Morgan et Etienne arrivent de Bretagne où ils se sont déjà croisés quelques fois.

Pendant les 2 années de formation qui suivent, ils apprennent à se connaître, à la vie comme à la scène et très vite des valeurs communes se dégagent. Les envies de travailler ensemble naissent d’elles-mêmes. Durant la deuxième année de formation, Benjamin et Vincent commencent à travailler avec Mickaël, ils entament tous les trois une recherche autour des portés. Morgan et Etienne de leur côté débutent une recherche à deux sur la jonglerie balle.

Les essais en publics sont concluants sur le plan technique mais surtout sur le plan humain. En mars 2003 ils décident tous les cinq de former une Compagnie et de construire un spectacle de rue pour le jouer tout l’été dans la rue et dans les festivals. La Compagnie Sacekripa est née…

 "Tourne Autour" est donc un spectacle conçu pour la rue mais qui passe aussi très bien sous chapiteau comme ici. Sa composition est un savant mélange de techniques de cirque (essentiellement jonglerie, acrobatie et clown) et de perpétuelle « déconnade » allant du strip-tease à la torture de « nounours guimauve ».

C'est ici toute l'originalité du spectacle. Ces délires qui jalonnent les numéros, tantôt sur le devant de la scène, tantôt en second plan semblent être d’immenses moments de plaisirs et de jubilation pour les artistes. On se plaît à imaginer que certaines idées sont nées au cours de gros moments de délires improvisés pendant les répétitions, juste pour faire rire ou plutôt suer les acolytes et que finalement c’était tellement drôle qu’ils ont décidé de les intégrer au spectacle.

Cette belle euphorie est transmise avec beaucoup d’énergie au public qui est souvent invité à participer, les éclats de rire qui fusent pendant une heure que dure la représentation ne trompent pas.

Mais cela ne s’arrête pas là car il s’agit aussi de parler de l’humain, chaque artiste campe un personnage avec ses forces et surtout ses faiblesses. Le public est ainsi invité à regarder un petit bout de l’humanité, à se reconnaître un peu dans l’un ou l’autre et donc de partager ses doutes et ses questionnement. S’il ne s’agit pas d’un spectacle philosophique, l’émotion peut nous saisir à tout moment sous le rire.

Un grand moment de plaisir pour tout public qui parle cependant peut-être davantage aux plus grands.

Retour à l'accueil