Tout Petit Homme
27 juil. 2014"L’Enelle, Théâtre métisse, musical et urbain", Avignon Off 2014, maison du Théâtre pour Enfants Monclar, 16h30, le 22 juillet
Avec : Lamine Diagne (conte, flûte traversière, doudouk), Aïssa Mallouk (jeu et slam), Wim Welker (guitare)
Genre : Théâtre musical
Tout public à partir de 7/8 ans
Durée : 55 min
C’est Lamine Diagne qui raconte… Il fait chaud, l’homme ne peut dormir. Il sort dans les rues de la ville, un chien (un loup peut-être ?) le poursuit. Il court, se perd dans un quartier inconnu, à la limite des faubourgs… Il se retrouve au cœur d’une fête foraine, où il rencontre un tout petit homme, qui lui demande à lui, « le raconteur », de parler de sa vie à lui, « le petit homme », pour le faire exister. Le « raconteur » lui confie alors un cahier dans lequel il lui demande de consigner les évènements de sa vie. Ensuite seulement, il pourra dire ce que Tout Petit Homme aura écrit…
Et Lamine commence alors la lecture du cahier. Petit homme, non conforme à la norme, a été (re)jeté enfant par sa mère, impératrice de la cité « lisse » parfaite, jeté carrément aux ordures, il atterrit dans les bas fonds du village d'ordures. Recueilli successivement par Pompon, sorte de bouilleur de cru simplet, puis par un boucher au cœur tendre, il s’enfuit de cet univers décadent qui lui fait peur, et manque mourir de soif dans le désert. Sauvé et adopté par la femme à barbe, il s’installe au milieu des gens du cirque, comme lui différents, hors normes pour la plupart, mais accueillants. Néanmoins, il doit participer, travailler pour « gagner son pain ». A la fin de sa lecture, le « raconteur » retourne au cirque revoir tout petit homme, pour un épilogue qui m’a curieusement fait penser aux « Ailes du désir » de Wim Wenders…
Aïssa Mallouk interprète les personnages de ce conte (n’aurait-il pas puisé l’inspiration pour les costumes dans l’univers parfois étrange et effrayant de Caro et Jeunet ?) et nous livre des textes d’une douce poésie, doucement accompagné alors par Lamine Diagne à la flûte traversière ou au doudouk. L’environnement musical de ce voyage est assuré en direct par Wim Welker, avec l’aide de sa guitare et de toute une batterie de samplers et loop stations disposée à ses pieds. Il nous transporte dans l’univers onirique de Tout Petit Homme, et met en valeur les prestations de ses deux partenaires.
Je me suis laissée emporter dans cette belle histoire, servie par des interprètes manifestement passionnés, et j’ai découvert le genre slam que, par a priori, j’avais un peu négligé. Un moment intense et poétique à partager en famille.
Cathy de Toledo