Transports Exceptionnels
08 août 2011
Compagnie Beau Geste (27) :
Vu dans le Cadre du festival les Z’accros d’ma rue, à Nevers le 8 juillet 2011
Danse de rue,
Durée : 20 mn, tout public.
Chorégraphie : Dominique BOIVIN
Interprète : Philippe PRIASSO
Conducteurs : Eric LAMY ou William DEFRESNE
J’avais souvent entendu parler de ce spectacle entre un danseur et un tractopelle, et je voulais voir si, au-delà de l’idée séduisante de cette forme originale, la rencontre entre la grâce et la mécanique avait bien lieu.
Et bien, oui, cela fonctionne et même trés bien.
A l’ouverture, le tractopelle aux vitres miroir arrive, laissant descendre son conducteur au milieu du public, … et puis la machine redémarre, cherchant l’homme, tel un être hors du contrôle de l’humain.
Ce spectacle, à la fois circassien et dansé, nous laisse entrevoir des images et des émotions surprenantes, mêlant amour et haine, possible et impossible et proposant ainsi un rapport de force inédit dans un jeu de chat et de la souris entre l’homme et la machine.
La musique, vient renforcer cette magie qui opère peu à peu, nous laissant petit à petit donner vie à la mécanique et laissant à chacun imaginer la relation entre les deux.
Cette poésie mécanique ne nous empêche pas d’avoir une pensée pour le conducteur de l‘engin, qui fait partie prenante du spectacle, et dont le travail de précision accompagne chaque geste du danseur.
Bravo à ces deux-là pour ce travail remarquable.
Photo Missanna