Ucellini
14 oct. 2011
Ucellini est un spectacle qui a de la bouteille, puisque c’est une création de 1999. Nous avons assisté à la représentation à destination d’un public de tout petits le jeudi 6 octobre 2011 à l’Espace 600 (38).
Durée : 30 mn
Age indiqué pour le public : à partir de 9 mois. Nous le ressentons plutôt pour des enfants à partir de 2 ans.
Petite jauge : 60 maximum
Dispositif à proposer en proximité
Distribution :
Conception : Paolo Cardona et Isabelle Hervouët
Interprétation : Isabelle Hervouët
Scénographie : Paolo Cardona
Costumes : Thérèse Angebault
Sur scène : une recomposition de ce qu’est l’atelier d’un(e) peintre : un film plastique blanc sur le sol, un support de papier plastifié à la verticale, des pots de peinture, un seau d’eau... et des pinceaux. Elle, elle sifflote, en tenue-tablier. Elle installe, organise son espace. Et commencent ses tâtonnements : d’abord il y a, posés sur elle (puis accrochés), une griffe-fourchette, de la peinture noire et une sorte de plume peinte sur un papier. Squelette ? Ébauche ? Puis vient la main, trempée dans la couleur, main-poisson, avec un son de bouche qui précède la naissance de la forme animale. Vient et revient le chant, la voix qui guide le(s) mouvement(s), la voix qui accompagne. Voix soleil-spirale. Recherches et métamorphoses. L’éponge efface, fait des traces, emmène ailleurs. Le dessin est éphémère. Création. Évolution. Mouvance. Re-création. Allongements. Distorsions. Jubilation. "Le monde est grand. Je suis grand." Exploration de soi et ce qui entoure, de ce qui existe hors de soi et qui échappe. Au début il y avait le poisson, la main et celle-ci s’est mue jusqu’à devenir oiseau pour une envolée.
Intéressant de voir sur scène l’espace de liberté que représente la création plastique mise en jeu. Sensibilisation, sans doute, pour le jeune public. Mise en accessibilité et en simplicité. L’effacement permet de sentir que tout est relatif et que c’est justement dans cette relativité que se situe le geste créatif. Une proposition à partager parents-enfants et dont la durée est tout à fait adéquate pour les petits spectateurs.
Web Espace 600 : http://www.espace600.fr/