Un Amour
14 mars 2010
L’entreprise - Compagnie François Cervantes et Zébulon & Compagnons - Compagnie Thierry Thieû Niang
Vu le Mercredi 3 février 2010 au Théâtre Massalia à La Friche Belle de Mai.
Danse, Théâtre Clown
Spectacle tout public à partir de 10 ans
De et Par : Catherine Germain et Thierry Thieu Niang
Texte : François Cervantès
Avec Regards de : François Cervantès, Patrice Chéreau, Laurent Fréchuret et François Rancillac
" Un Amour "est la rencontre sur un plateau d'un clown et d'un danseur, en l'occurrence de Catherine Germain et de Thierry Thieu Niang.

Cette rencontre humaine et artistique est représentée par leur arrivée sur un plateau vaste presque vide où seules quelques chaises sont disposées.Ces chaises vont représenter leur espace de travail, leurs espaces individuels, les obstacles de leur rencontre, des ponts entre leurs univers.
Cet espace presque vide est fait pour mettre en avant les deux artistes.
Ils y arrivent comme sur un espace de travail à explorer. Ainsi le spectacle démarre comme s'ils découvraient le plateau. Un temps d'appropriation est suggéré où Catherine Germain arpente les lieux et où Thierry Thieu Niang s'installe dans un coin avec un calepin, un stylo et une bouteille d'eau. Elle lance quelques mots et part dans les coulisses. Lui, démarre une série de gestes chorégraphiés qu'il reprend à plusieurs reprises.
Un temps sans musique passe puis arrive " Arletti " le clown de Catherine Germain qui découvre stupéfaite le danseur et tente de rentrer en contact avec lui...
Bien que la mise-en-scène offre la traversée de cette rencontre, ce spectacle donne l'impression d'être un lieu d'expérimentation. En effet, des temps se ralongent sans offrir de surprise, des émotions dans la rencontre sont plus suggérées que mis en valeur scéniquement.
Les deux artistes sont brillants, d'un très haut niveau technique. Arletti est étonnante de justesse et de sensibilité, Catherine Germain propose un évantail d'états d'âme : de multiples changements et de mélanges d'humeurs et d'émotions avec beaucoup de finesse, un vrai feu d'artifice sensoriel.
Le travail du danseur est porté avec force lors d'une chorégraphie poignante suite à un témoignage sur la guerre au Viêtnam. Les deux artistes offrent une belle complicité.
http://www.theatremassalia.com