Un monde meilleur?
18 mars 2013La Cie Lalasonge a présenté ce spectacle le jeudi 24 janvier 2013 sur la scène de l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38). Nous y étions. Une création 2012.
Genre : théâtre
Public : adultes et adolescents
Durée : 1h20
Distribution :
Textes : Sébastien Joaniez et Jean-Michel Baudoin
Mise en scène : Annabelle Simon assitée de Marion Camy-Palou
Avec : Nelly Antignac, Yann Garnier, Lucas Olmedo, Chap Rodrioguez-Rosell et Aurélia Poirier
Scénographie : Arnaud Verley
Création lumière : Maëlle Payonne
Création son : Christophe Provincial
Vidéos/Graphisme : Pierric Favret
Costumes : Antonin Boyot-Gellibert
Administration : Claire Marx
La Cie, retenue par le Groupe des 20 pour monter un spectacle avec pour thème "un monde meilleur". Elle s’est donc emparée de deux textes, "La fin du monde en mieux" et "Arrêt sur zone tous feux éteints" afin de réaliser cette proposition.
La première phase se déroule sur un chantier dont l’enseigne est prometteuse "l’état investit sur votre avenir". Des ouvriers portant masques, ce qui leur donne une allure dégénérée-consanguine, vaquent à leurs tâches. Visiblement, pas de question à se poser. Et pour mener cette équipe, une grande dame à la poigne de fer. Puis vient le moment de la fermeture du chantier. C’est là que tout ce petit monde formaté se révèle habité par de mauvais génies qui iront jusqu’à se débarrasser d’un visiteur-agitateur un peu trop encombrant et subversif... Cette propositon flirte avec un théâtre qui pourrait prendre pied dans la rue, sur un chantier, au coeur-même d’un lieu de production. Avec cette utilisation du masque qui confère aux personnages une stature particulière. C’est pour moi, sans doute, cette caractéristique qui pourrait être d’avantage poussée.
Deuxième étape : changement de cadre. Continuité ou autre champ ? une sorte de hangar, de lieu de passage, entrepot désaffecté ? Lieu de trafics, lieu de passage. Quand la nuit permet d’officier dans les marges légales-illégales. Avec des personnages qui manoeuvrent entre combines, petits arrangements et bénéfices, prises de pouvoir etc... pistages. Ici, le propos est placé dans un autre cadre, où le monde interlope est plutôt celui des bas-fonds ou du moins où les règles de la surface peuvent être floutées.
Si on peut reconnaître sans conteste aux comédiens leur engagement dans le jeu, je suis ressortie de cette soirée avec des impressions mitigées, une adhésion relative et un souvenir plutôt diffus et brouillon. Peut-être est-ce en partie dû à ces deux propositions successives qui s’appuient sur des traitements scéniques différents sans toutefois que leurs spécificités soient exploitées de manière décisive ?
Heure Bleue : http://www.smh-heurebleue.fr/