onavio_un-papillon-dans-la-neige.jpgSpectacle de la compagnie O’navio (87), vu dans la "Maison du Théâtre pour Enfants - Montclar" (tous les jours à 9h50 et 15h30) lors du festival Off d'Avignon 2012.

 

Interprètes : Elise Hôte, Ixchel Cuadros
Metteur en scène : Alban Coulaud
Regisseur : Simon Chapelas
Illustrations : Anne Letuffe

 

Durée : 30 mn

Jeune public (18 mois à 5 ans)

 

vivant-3-toiles-4.jpgOn entre pieds nus dans un octogone tout blanc qui ne peut contenir que 50 spectateurs, assis sur de petits bancs tout blancs aussi. Ambiance feutrée… « Papillon », avec  son petit chapeau blanc de papier, nous accueille. Dès que tout le monde est installé, elle se saisit de son pinceau et commence à dessiner sur l’une des sept fenêtres (ou tableaux ?) habillées de papier calque qui occupent les parois de l’octogone. Puis elle passe rapidement derrière le décor, enlève le papier calque, et commence à installer, sur les  bords de trois fenêtres, de petits personnages et de petits objets réalisés en papier blanc (ou légèrements coloriés pour certains). Ainsi émergent des univers différents : avec de petits nuages, un enfant avec un ballon, des oiseaux aux grandes pattes, des balles blanches de différentes tailles, des plantes qui poussent dans des pots, des animaux marins, des loups de mer à vélo...

 

Des comptines et un accompagnement musical tout doux (xylophone, piano, harpe et violoncelle), ou plus enjoué, rythment les déplacements des personnages d’une fenêtre à l’autre, jusqu’à ce qu’en fin de spectacle tous se retrouvent dessinés en couleurs sur les quatre fenêtres non utilisées, comme de jolis tableaux.

 

Tout est doux dans ce spectacle sans parole à  destination des tout petits. Je ne suis pas une habituée du genre, mais  je reconnais que celui-ci est très touchant et de très bon goût. Les enfants présents, plutôt dans la tranche des 2/4 ans, ont été très attentifs.

Retour à l'accueil