UNPEUDESEXE.jpgSpectacle de la "Compagnie Miso 74" (30), vu au Théâtre Télémac, à Nîmes (30), le 6 octobre 2012.

 

Texte: Dario Fo, Franca Rame, Jacopo Fo

Avec: Béatrice Laout

Mise en scène: Sophie Millot.

 

vivant-3-toiles-4Genre: solo théâtral

Tout public à partir de 14/16 ans

Durée: 1h15

 

 

Avec beaucoup de tendresse et pas mal d’humour, sans tabous ni vulgarité, Béatrice Laout se glisse dans la peau de Franca Rame, pour nous servir cette conférence à caractère autobiographique écrite au début des années 90, mais qui est loin d’être passée de mode. 

 

Avec désolation, l’auteur dresse le constat qu’aujourd’hui les individus n’en savent guère plus qu’hier sur l’amour et la sexualité. L’information et la communication sur le sujet se sont développées, mais probablement mal, car bien de fausses idées et tabous demeurent. Aussi, quel meilleur moyen pouvait trouver Franca Rame pour sa démonstration que de se référer à sa propre histoire? Elle dénonce ainsi les travers de l’éducation des enfants et des adolescents, les questions sans réponses, les idées reçues que la société, les parents et les institutions véhiculent. Tous les sujets liés à la sexualité sont abordés, parfois crûment: l’enfance, les premiers émois, l’adolescence, la masturbation, les complexes liés au physique, tant pour les filles que pour les garçons, la rencontre des deux sexes, la sensualité, l’amour physique, l’avortement... sans oublier une indispensable leçon d’anatomie nous dévoilant les mystères du sexe féminin, évoqué par une orchidée, la coupe anatomique du sexe masculin projetée en rétroprojection, et même, accrochez-vous mesdames (et messieurs), un cours d’orgasme…! 

 

Derrière cette agressivité verbale, beaucoup de tendresse et de sincérité, beaucoup d’humour et de fantaisie... ce spectacle parle de sexe, mais encore et surtout d’amour et de sentiments. Ce monologue peut être proposé en appartement, en bibliothèque/médiathèque, dans toute configuration intimiste, au plus près du public!

 

Cathy de Toledo

Retour à l'accueil