vivant-3-toiles-4.jpg

 

 

De la compagnie Les Arts Oseurs (34)

 

Théâtre, caravane et musique.

Vu le Jeudi 22 juillet 10 dans le cadre du Festival «Chalon dans la rue ».

Auteurs : Perine Faivre et Charlotte Tessier

Comédiennes : Angélique Grandgirad et Charlotte Tessier

Musiciens : Renaud Grémillon et Manuel Wicquart

 

La compagnie « Les Arts Oseurs » travaille à partir d’un recueil de témoignages sur lesquels elle construit ses spectacles. C’était le cas de son précédent spectacle « Au plaisir », créé il y a plusieurs années, et c’est sur cette base que repose la nouvelle création de la compagnie, « Valises ».

Blog-arts-oseurs-valises.jpgQuatre personnages sortent de la caravane trônant en fond de scène et viennent poser leurs valises un peu partout dans l’espace de jeu.

La bande son fait défiler autant de témoignages, d’histoires et de souvenirs que transportent immanquablement ces valises : l’origine, la famille, l’exil, l’amour, la rupture, les gardes partagées,… sur lesquels les comédiennes se laissent aller, exprimant ainsi l’intime de chacun, sondant le dedans de chacun.

 

Les deux comédiennes jouent avec les valises, chantent, murmurent ou hurlent leurs histoires, tandis que les deux musiciens les accompagnent de leurs accordéon et clarinette.

Sans tomber dans une systématique, elles nous entraînent tout doucement vers un lâcher prise, nous laissant ainsi bercer par ces histoires qui immanquablement se greffent aux nôtres,

La mise en scène, rythmée malgré des musiciens un peu tendus, nous offre également de belles trouvailles, comme la soirée diapo qui fonctionne à merveille.

Simple et efficace.

Bon route à ces valises.

Retour à l'accueil