Vanille la chenille
01 juil. 2014Spectacle de la Compagnie Théâtrale Francophone (34), vu le 1er Juillet 2014, 10h15, Maison Pour Tous de l'Escoutaïre, Montpellier (34)
Création, jeu, scénographie : Damiane Goudet
Durée : 30 min. suivies d'un atelier
Genre théâtre, conte et manipulation
Public : 3 mois-3 ans (proposition Vivantmag : 5 mois-3 ans)
Jauge format poche : de 10 à 50 (enfants + adultes)
Première sortie - en chantier
La compagnie Théatrale Francophone s'implique toujours plus dans les spectacles destinés aux très jeunes enfants. Riche de l'expérience des échanges avec les petits à l'issue des représentations, elle inaugure ici une "école du petit spectateur", sous la forme d'un atelier pédagogique faisant suite à son nouveau spectacle en préparation. De son côté, la Maison Pour Tous l'Escoutaïre a souhaité en proposer la toute première représentation-maquette aux assistantes maternelles du quartier, avec lesquelles elle collabore étroitement. Elles sont une vingtaine accompagnant les petits qui leur sont confiés. Quelques mères et leurs bébés se sont joints au groupe. Une quarantaine d'enfants âgés de quelques mois à 3 ans sont ainsi installés sur un tapis ou dans les bras.
Devant nous, un grand livre en tissu coloré est posé sur un chevalet. Damiane Goudet, en tenue sobre, raconte et anime une histoire toute simple. Vanille la chenille a très faim et mange n'importe quoi, ce qui lui donne mal au ventre. Après avoir joué avec une autre chenille au coeur d'une salade, elle doit se coucher dans son cocon. Les parents papillons viennent ensuite guetter son éclosion, mais Vanille tarde à sortir car elle a peur du bruit de la pluie. Enfin, grâce à une chanson encourageante, la voici qui prend son envol, joli petit papillon prêt à découvrir la vie.
En parlant, Damiane Goudet manipule la chenille qui circule de page en page. Les illustrations, formes de tissu colorées et simples, sont cousues sur les pages. C'est ingénieux et comme dans les livres à pop-up, ces éléments peuvent être repliés, soulevés ou révéler des cachettes tout au long du parcours de Vanille. C'est l'occasion d'aborder tranquillement la peur du bruit, la disparition-apparition, la naissance, autant de thèmes en accord avec le vécu des tout-petits. La gestuelle de Damiane qui s'appuie sur le langage des signes, le ton de la voix, l'utilisation d'onomatopées sont également adaptés au très jeune âge. Toutefois j'ai regretté une abondance de paroles avec des phrases longues, ce qui m'a semblé diluer le propos et lâcher l'attention des petits. Trente minutes, c'est déjà long. L'atmosphère du spectacle est calme, positive et encourageante et il s'achève sur l'envol vers la vie, au son d'une belle petite chanson.
Après la représentation, les illustrations les plus marquantes du livre sont distribuées aux jeunes spectateurs. Elles sont réduites à l'état de petites images réalisées dans un matériau souple et solide. Avec la participation des adultes, les enfants peuvent ainsi manipuler ce qu'ils viennent de voir et revivre corporellement leurs souvenirs du spectacle, faute d'avoir les mots pour en parler. Il règne une grande effervescence dans la salle, avec beaucoup de circulations, d'échanges et d'exclamations dans les groupes d'enfants rassemblés autour des assistantes maternelles. Celles-ci jouent le jeu visiblement avec plaisir, en aidant ainsi les enfants à vivre leurs émotions et en les nommant. Les bébés se font doucement effleurer par les images souples et douces, de plus âgés explorent et manipulent les formes en vocalisant, les plus grands jouent de manière plus structurée. La grande majorité est très intéressée et attentive.
On se demande souvent comment les petits perçoivent les spectacles qui leur sont destinés. Peut-être avons-nous assisté à ce moment-là à l'éclosion d'enfants spectateurs qui, avec les moyens de leur âge, expriment ce qu'ils ont ressenti du spectacle, avec l'aide d'un adulte référent ? Et sans doute un tel atelier permet-il aussi aux parents ou aux professionnels de la petite enfance d'explorer de nouveaux modes de communication. Le projet conduit par la Compagnie Théâtrale Francophone mérite d'être suivi de près.
Ce spectacle va évoluer et son format de poche le destine à de petits espaces. Avec la collaboration de la Compagnie Kerozen et Gazoline, la confection d'un livre de plus grandes dimensions permettra dans quelques temps d'adapter "Vanille la chenille" à de grandes salles.
Destiné par la compagnie aux enfants à partir de 3 mois, le spectacle me semblerait plus adapté aux capacités d'attention de 5-6 mois.
Catherine Polge