Theatre-Fox-Compagnie_Volpone.jpegNous avons assité à une représentation, à destination de scolaires, le vendredi 2 décembre 2011 à la Vence Scène de St Egrève (38). Une proposition du Théâtre Fox Compagnie (74). Création 2010.

 

- Public : plutôt ados et adultes
- Durée : 1h25

 

Distribution :
- Adaptation : Jean Collette et Toni Cecchinato, d’après un texte de Ben Jonson
- Interprètes : Grégory Benoît, Samir Dib, François Juillard, Anne Mino, Yannick Rosset et Céline Sorin
- Mise en scène : Alfred Le Renard, Céline Sorin
- Assistant à la mise en scène : Yannick Rosset
- Conseiller artistique : Serge Papagalli
- Création musique : Samir Dib
- Scénographie : Daniel Martin
- Costumes et perruques : Marie-Ange Soresina
- Masques et marionnettes : Christophe Kiss
- Création lumières : Arnaud Viala
- Régie : Alexis Gaudriault
- Maquillage : Johannita Mutter

 

VIVANT2-toiles-3.jpg

 

Une boîte, cube/espace de jeu(x), boîte de Pandore, boîte de laquelle sortent les diables. Le démarrage s’appuie d’ailleurs sur cette idée, avec un Volpone aux yeux rougis, manteau d’apparat et bonnet pierreries, entouré de femmes aguicheuses. Nous sommes d’emblés dans le grotesque, le décalé, un brin provoc. Il s’agit d’une farce, celle que le Sieur concocte en grand plaisir à ceux qui convoitent sa fortune (et sont prêts pour cela à y laisser la leur), assisté par une calculatrice qui tire toutes les ficelles. Ceux qui convoitent son or sont rapaces et corbeaux aux jabots gonflés, maquillés et masqués : le grippe-sous à la colonne arquée ou encore le cocu aux cornes imposantes. Le trait est bien marqué dans l’attitude des personnages, les vêtements, les regards. Commedia Del Arte en vogue pour le grand manège du miroir aux alouettes pour courtisans, coquins et vilains. On pense aussi à De Funès et à Fantomas. La morale de l’histoire est que "c’est justice d’engluer les fripons".

Un jeu qui, selon nous, se prêterait bien au théâtre de rue avec de l’outrance mêlée à de la préciosité, et une once de lubricité. C’est bien mené, même si les rebondissement du texte et du genre ont tendance à s’essouffler à la mi-parcours. Peut-être un choix dans les rebondissements pourrait-il s’opérer, pour plus d’efficacité. C’est notre point de vue, et notre réserve tient sans doute en partie au fait que la farce n’est pas le type théâtral que nous affectionnons le plus.

 

Contact de la Vence Scène : http://www.lavencescene.saint-egreve.fr/

 

Autre article du même spectacle : http://vivantmag.over-blog.com/article-volpone-fox-compagnie-la-luna-14h30-79972771.html

Retour à l'accueil