blog-vous-voulez-rire.jpgSpectacle de la Compagnie Les Frêres Duchoc (26), vu le 24 juillet à 10h30 au Grand Pavois dans le cadre du festival Off d’Avignon

 

D’après l‘album de Christian Voltz

De et par : Christian Nury et Jean François Pascal


vivant-3-toiles-4Genre : Spectacle musical et de Marionnettes

Jeune public de 3 à 11 ans

Durée : 40 mn

  

Dans un petit castelet bricolé en planches de récup’, Les Frêres Duchoc nous proposent l’adaptation d’un album jeunesse de Christian Voltz, traitant de l’acceptation de soi à travers des animaux jamais contents de leur situation. C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté !

 

Je ne connaissais pas cet album, mais il semblerait que le spectacle soit très proche de l’univers graphique de Christian Voltz, travaillant des sculptures à partir d’éléments de récupération, de boulons, boîtes et tuyaux divers. Manipulant à vue et sans masque ces drôles de marionnettes, offrant ainsi à leurs personnages leurs mimiques de comédiens, les deux larrons nous offrent avec humour et fantaisie un bestiaire insolite et font parler ces animaux pas contents du tout de leur état: les asticots se trouvent minus, les mouches sentent mauvais, l’aigle se gèle les plumes quand il vole si haut, l’homme a peur de la mort et même la mort n’est pas bien dans sa peau. Chacun voudrait être quelqu’un d’autre ! Pourtant le bonheur passe justement par l’acceptation de soi, la tolérance et le partage. La seule chose, c’est de le vouloir…

 

Une histoire simple et morale, sans être moralisatrice, où les animaux se plaignent mais sans excès et avec humour, quelques chansons surprenantes (la chanson de la mort en final est très chouette) et surtout un univers graphique très réussi. Chaque personnage (21 au total) est réalisé conformément à l’univers de l’auteur. Un aigle avec une grande lame pointue en guise de bec, des petits cochons en boîtes de pâté, une baleine qui ne rentre pas dans le castelet, j’ai été séduit par cet univers très original et porteur d’imaginaire. Il peut ouvrir des portes vers un travail autour de l’art, de la récupération et des assemblages en tout genre. Une belle réussite pour cette nouvelle création du duo de choc.

 

Eric jalabert

Retour à l'accueil