les-cocottes_ya-pas-50-facons-de-faire-noel.jpegSpectacle de En compagnie des Cocottes, vu le samedi 26 janvier 2013 à La Vedette (Lyon).


Auteures, comédiennes & metteuses en scène : Emmanuelle Vallesi et Laetitia Villemaux 

 

Genre : théâtre

Tout public

 

vivant-3-toiles-4.jpg

« Y a pas 50 façons de faire Noël », une parodie indéniablement réussie de nos émissions de télé-réalité.


La pièce est introduite par un générique (projeté sur écran) comme tout show-télé se doit d'avoir, et se poursuit sur scène autour de l'emblématique « confessionnal » . Un huit-clos entre huit femmes interprété par seulement deux comédiennes et 
de manière délicieusement décalée.

Des personnages aux caractères très affirmés s'affrontent pour la victoire : machinations et tromperies se succèdent sous l’œil pas toujours bienveillant de la « production ». Emmanuelle Vallesi et Laetitia Villemaux enchaînent leurs rôles avec dynamisme, et font oublier qu'il n'y a toujours que deux personnes sur scène !


On regrettera seulement la promiscuité créée par une salle de petite taille, limitant l'important charisme des comédiennes et nuisant à leur tentative de créer l'illusion d'un écran télévisé entre le public et elles. Une pièce à aller voir pour se moquer ouvertement des vices de nos sociétés modernes... parce que, oui, envoyer des platines de DJ à des tribus d’Amazonie c'est peut-être altruiste, mais ça manque cruellement d'empathie !

Retour à l'accueil