Zancle
20 sept. 2011
Pour la 11ème édition du Festival Voix et Musiques en Pilat (42), le Petit Théâtre de St Michel sur Rhône avait convié le groupe à investir la scène le vendredi 15 juillet 2011.
Distribution :
Giacomo Anastasi : chant, guitare, mandoline, mandole
Xavier Bozetto : guitare, accordéon
Gilles Carrion : percussions, tambourin, guitare
Chant, flûte traversière : Beatrice Pley
Belle réussite au plan de la fréquentation de cette soirée puisqu’une bonne soixantaine de spectateurs étaient présents à la salle des fêtes de St Michel sur Rhône où se déroulait la quasi totalité des spectacles proposés lors de cette édition. Une façon de concevoir des propositions artistiques dans un espace de proximité et d’accessibilité pour un public à la fois local mais aussi plus éloigné géographiquement. Une salle devenue le temps du festival un véritable lieu de concert(s).
Zancle, c’est l’ancien nom de la ville de Messine. La signification ? La faucille. Le fondateur de cette petite formation lyonnaise : Giacomo Anastasi, artiste que nous avions déjà entendu lors de la balade gourmande proposée par Familles Rurales à Chavanay (42) au printemps 2011.
Tout a commencé par une tarentelle, pour bien marquer une proposition qui allait s’appuyer sur un répertoire de musiques traditionelles italiennes. Si l’histoire de Barbe Bleue ou encore la mélodie évoquant l’histoire d’une pie nous ont permis un temps de glisser vers plus d’intimité et de sensible (grâce entre autre à une retenue vocale ou un alliage des guitares plus riche et équilibré), nous avons eu du mal à nous départir d’effets parasites qu’il serait bon d’atténuer. Il reste que ce groupe a probablement à inventer une voie plus personnelle en peaufinant les équilibres sonores (notamment au plan des percus et des voix), en développant une légèreté, une diversité rythmique (bien des fois trop appuyée) et musicale (pas assez selon nous de mise en valeur de la spécificité de tous les instruments), et une décontraction pour approcher une meilleure présence scénique.
Si le public a paru satisfait, nous pensons pour notre part que le groupe a encore besoin de temps pour trouver ses marques, son timbre, affiner et diversifier répertoire et interprétation(s).
Voix et Musiques en Pilat : http://www.petit-theatre-pilat.eu/rvetm/programme-2011