ZAT-2013.jpgFestival organisé par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Montpellier, les 13 et 14 Avril 2013 dans le quartier Mosson/Paillade.

 

Spectacles vus le 14 Avril  : Tata Milouda slame sa vie, Smashed, Casrolparc, Bestiaire alpin, Khalid Arash' Sfalte, Livret de famille, Fanfaraï, Transports exceptionnels, Urbaphonix, Repite Conmigo.


Direction artistique : Pascal Lebrun-Cordier

Assistant de programmation : Adrien Wojcik

Direction technique : Illusion et Macadam

 

vivant-3-toiles-4

 

 

Tout public

Durée : 2 jours

 

 

Depuis 2010, la municipalité de Montpellier ouvre l’espace public dans différentes zones de la ville qui deviennent chacune leur tour une Zone Artistique Temporaire. Danse, cirque, concerts, déambulations et animations créatives permettent «d’explorer l’imaginaire urbain ». Ce printemps, c’est au tour du quartier Mosson/Paillade de s'ouvrir à un public venu très nombreux pour une superbe ZAT. Créativité, mixité et liberté étaient au rendez-vous et les spectacles étaient de grande qualtié.

 

Dans la clairière du Parc Sophie Desmarets, Tata Milouda a slamé sa vie à des centaines de spectateurs enthousiastes. Plus tard, au même endroit, la compagnie Ganini Juggling a présenté Smashed : une dizaine d'artistes surdoués qui jonglent avec des pommes en alliant humour et flegme très british, sur une remarquable chorégraphie. Sur les hauteurs du parc était le manège en bois flotté du Bestiaire alpin (Théâtre de la Toupine). Un peu plus loin on trouvait Casrolparc de la compagnie Dut : grand spot offrant des animations étonnantes à partir d'ustensiles de récupération. Sur la scène des halles Khalid Arash'falte, rapeur pailladin, transmettait ses émotions dans des rythmes très percutants. Fanfaraï (une fanfare du maghreb produite par Tourn'sol Prod) mixait de nombreuses traditions musicales pour de belles sonorités entraînantes, et nous a emmenés sur un parking pour voir Transports exceptionnels de la compagnie Beau geste (transports amoureux, aériens et dansés entre un homme et une pelleteuse, accompagnés par la voix de la Callas). Un très grand moment d'une beauté surprenante. Dans une cour d'immeuble, les Arts oseurs ont présenté Livret de famille : un beau spectacle en déambulation. Urbaphonix, de la compagnie Décor sonore qui improvise des concerts avec des matériaux de rencontre et un équipement d'amplification, a créé de mystérieuses symphonies à partir de la respiration d'un arbre, de frôlements sur une barrière ou de la voix d'un mur en béton... Ils nous ont conduits, en déambulant, devant une tour de 12 étages où notre souffle s'est arrêté devant Repite Conmigo de la compagnie Del-Revés : deux danseurs perchés au faîte de la tour, et arrimés par un câble, descendaient lentement en utilisant la façade comme un plancher de danse en éxécutant saltos, vrilles, portés et sauts de biches humoristiques. Deux musiciens assis en haut de l'immeuble accompagnaient leur ballet acrobatique. Magnifique.

 

Outre la qualité des spectacles, j'ai beaucoup apprécié l’organisation de cette ZAT. Une bonne exploitation des diverses topographies et un timing bien calé ont permis au public de circuler aisément d'un spot à un autre. L'accès facile à l’information, la disponibilité d'un personnel nombreux et la participation des habitants évitaient les errances ! Ajoutons à cela les parfums aromatiques du buffet sous les arbres, l’ambiance chaleureuse, les multiples possibilités de découverte du quartier (photos, films, etc.) et l’on peut dire que la Mosson/Paillade a dévoilé sa richesse !

Retour à l'accueil