Zèbre à trois
09 juil. 2014Spectacle de Chtriky, Cie Vocal 26 (26), vu le 8 Juillet, 12h30, Avignon off, Théâtre des Lucioles (petite salle)
Interprètes : Sylvain Hartwick (guitares), Ludovic Chamblas percussions), Laurent Chieze contrebasse), Hervé Peyrard (paroles, musique, chant)
Régie : Brice Dudouet
Genre : à partir de 6 ans
Durée : 1h
Jauge : jusqu’à 200
Création : 2011 environ
Une majorité d’enfants dans la salle. L’accueil met d’emblée le public dans une ambiance chaleureuse et communicative.
Il s’agit d’un tour de chant où une dizaine de textes se déroulent comme de petites fables ou contes dont émerge une moralité. Les enfants petits ou grands y retrouveront leurs rêves, et pourront se rassurer sur leurs craintes, s'ouvrir sur le monde et ses questions. Sur une bonne musique rythmée ou chaloupée, ces beaux textes pleins d'humour, d'émotion, de poésie, créent une interaction forte avec le public.
Hervé Peyrard annonce chaque chanson comme on raconte une histoire. Un grand balèze de gamin sème la terreur et s’évapore quand plus personne ne le regarde, un épouvantail veut s’envoler avec les oiseaux, le zèbre a des problèmes d’image, un enfant trop sage reçoit des conseils très particuliers et les enfants du Sahel aimeraient recevoir de l’eau à Noël. Et, autre moment d'émotion : « Le petit cheval », précédé de musique arabo-andalouse et accompagné de bruitages. Les textes nous font voyager jusqu'à La Réunion et nous font rêver. J'ai senti un véritable amour de la langue dans le choix des mots. Chaque chanson est accompagnée de jeux de scène où tous les musiciens s'impliquent avec humour. Les enfants ont montré leur fascination et leur enthousiasme pour ce spectacle.
Ce concert très réussi offre de belles qualités musicales, poétiques, humoristiques, scéniques. Il s’adresse aux enfants mais enchantera les adultes. A voir en famille.
Il se joue aussi sous une yourte (jauge de 80 enfants), que la compagnie se charge d’apporter.
Catherine Polge