Cirque contemporain  tout public
Compagnie Vent d’Autan (32)

De et avec Rémy Ballagué
Mise en scène : Hélène Ninérola
Vu à l’Espace Vincent de Paul dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2008, à 17h.

Durée 55 mn

Un spectacle magique et très poétique, rythmé par la lenteur du déplacement d’un homme qui pousse une lourde table et nous transporte dans son monde intérieur, à l’image d’un vrai poète (dixit Victor Hugo)

Rémy Balagué est cet homme. Il joue tout en douceur et avec une grande poésie avec cette table, nous transportant dans un univers visuel et très singulier, à la fois imaginaire et peuplé de fragments de souvenirs, qui nous fait perdre avec délice la notion du temps et de l’espace.

La compagnie développe une ligne artistique où la performance physique, la virtuosité, l’exploit attendu n’est pas une fin en soi, au profit de la construction d’une émotion. Il faut savoir que cette fameuse table pèse près de 40 kilos, et qu’il la manipule néanmoins comme une brindille, sans nous donner l’impression du moindre effort…

Attention, il s’agit d’un vrai travail de cirque contemporain, qui peut décontenancer et auquel on peut rester insensible.

Mais pour peu que l’on ne cherche pas à comprendre immédiatement ces images et que l’on se laisse emporter dans ses jardins ordinaires, par sa poésie à la fois simple et riche… alors oui, on reste toucher, émus et sans voix après ce moment de magie pure…

Merci pour cet instant suspendu qui raisonne ensuite longuement dans nos têtes…

 

Attention, le spectacle se joue jusqu’au 30 juillet seulement.

 

Retour à l'accueil