Reclame!
04 oct. 2008Vu dans le cadre du Off d’Aurillac
Spectacle Tout Public, à partir de 12 ans.
Théâtre d’extérieur.**
Avec : Gabriela de Sisqueira, Henry Charrière, Marcel Morize, Yannick Barbe
Mise en scène de : Marco Rullier
La pièce « La Grande Imprécation devant les murs de la ville » nous raconte l’histoire d’un homme et d’une femme, à l’époque de la chine impériale, qui doivent justifier qu’ils sont mari et femme auprès du seigneur local.
Mais pour financer le spectacle, les comédiens ont eu l’idée de le faire sponsoriser par une chaîne de supermarché. Mal leur en a pris, car les réclames, joués par les comédiens en direct, dévorent peu à peu le spectacle comme on pouvait s’en douter. C’est le dérapage et l’emballement de la machine. La fréquence des réclames et de plus en plus rapide, et tout part peu à peu en vrille, pour terminer dans une explosion finale.
Malgré une belle idée de départ, une bonne dose d’humour et un jeu très engagés des comédiens, on tombe vite malheureusement dans une systématique trop caricaturale pour porter vraiment cette dénonciation du poids de la consommation et de la marchandisation ambiante. On se lasse et certaines longueurs , comme le « défilé de mode », sont assez pénibles.
On reste sur sa faim, et cette nouvelle création doit encore trouver ses marques, à mon sens, pour atteindre son objectif.
A leur décharge, l’ambiance sonore d’Aurillac, ne facilitait pas vraiment la concentration ni l’écoute… mais c’est la dure réalité de la rue.