Spectacle : ARISTOFANADA Famas al poder, Spectacle en occitan, surtitré en français

Compagnie La Rampe TIO (34)

Adapté par Marceau Esquieu de L’assemblée des femmes et Lysistrata d’Aristophane

Avec :V. Valéry, A. Wasniovska, N. Robert, T. Canet, B. CécillonI. Bernardic, JL Blénet, G. de Martino, R. Fernandez

Durée 1 h 20



Spectacle vu le samedi 25 octobre 2008 à l’Espace Cuturel Léo Mallet à Mireval (34) dans le cadre d’une soirée au bénéfice d’Amnesty International, la thématique de l’année 2008 étant les violences faites aux femmes à travers le monde.

Certes, pendant les premières minutes du spectacle, il faut s’habituer à la langue et suivre en même temps le surtitrage….  Ensuite, la compréhension devient plus aisée….

Je recommande toutefois à ceux qui ont une mauvaise vue de se placer dans les premiers rangs, la lecture pouvant être rendue difficile par les éclairages plateau.

Les 9 comédiens qui remplissent un espace scénique particulièrement bien étudié, pourvu d’un très beau décor dans lequel les barriques servent aussi de maisons… !!!   Diogène n’est pas si loin…

Ils nous font partager cet épisode de l’interminable  guerre entre Athènes et Sparte, qui rendit les femmes furieuses, car privées de leur époux… Elles usent d’un stratagème afin de prendre le pouvoir et décrètent la grève du sexe jusqu’à l’instauration de la paix…



Elles en profitent pour organiser la mise en place d’une société communautaire dans laquelle tout, absolument TOUT, est partagé entre tous les citoyens… Mais cette politique à visée « communiste » atteindra rapidement ses limites..

C’est enlevé, ponctué de chansons, gai…  Visiblement les comédiens sont heureux et nous font partager leur enthousiasme… Comme d’habitude avec la Compagnie la Rampe, les costumes et les maquillages sont soignés, et les masques apportent la touche finale.

Finalement, du vrai spectacle, un rien coquin, et c’est en cela que l’écriture d’Aristophane est aussi très actuelle, à réserver donc à un public adulte, du fait aussi de l’obligation de suivre la traduction sur écran.  Et puis, mesdames, une surprise vous est réservée en fin de spectacle…

 Que du bonheur… !!



Retour à l'accueil