Bruno Garcia, artiste isérois, s’est produit sur la scène de la Ponatière à Echirolles (38) le mercredi 14 janvier 2009. Il écrit depuis 2004, a déjà été en résidence pendant une semaine à la Rampe d’Echirolles en novembre 2006 et a son actif plusieurs albums.

- Durée : 1h15
- Tout public

Distribution :
- Guitares et chant : Bruno Garcia
- Violoncelle : Marion Ferrieu
- Programmations et arrangements : Eric Capone
- Photographies : Guillaume Ribot
- Mise en espace : Yves Pinguely
- Son : Raphaël Di Bartoloméo
- Lumières : André-Paul Venans
- Décor : Gilles Domenget
- Vidéo : Michel Peritore et Guillaume Ribot

 


Un drap tendu avec juste ces quelques mots, MA PLANETE, inscrits en rouge. A l’avant : une colonne comportant un caisson avec une boule blanche, des bandes magnétiques ; de l’autre côté, une guitare écossaise reliée à un sample. Bruno Garcia entre dans cet univers, tranquillement, pour nous proposer un voyage entre Terre et Lune, nous faisant témoins du lancement de la fusée qui en son temps emporta un certain Gagarine, pionnier de l’espace et porteur d’espérances. Les chansons clapotent, très justement re-liées aux photos projetées sur la toile. Nous voilà en partance dans le Transibérien, pour 9000 kms de voies parallèles, nez collé à la vitre, plaines enneigées et gens se succédant sous notre regard. Le point de vue oscille entre celui des Terriens et celui que nous pourrions avoir si nous mettions le pied sur la planète cratérisée. De petits coups d’oeil du côté de Bécaud, Brassens, Bobby Lapointe, Joe Dassin, Voulzy et des crooneurs. Puis la lumière de la lampe vacille un instant comme la Terre qui, parce qu’elle "tourne mal", pourrait sortir de ses gonds si on n’y prend pas garde. Avant le clore cette balade furtive, Bruno Garcia est rejoint par Marion Ferrier au violoncelle : joli moment de croisement(s) entre féminin et masculin, qui pour un temps, se mettent au diapason. "Si seulement on pouvait gagner sa place pour voir les siècles à venir..."

Ordinairement, nous fréquentons la salle de la Ponatière pour y voir des spectacles jeune public et c’était bonheur de voir qu’elle a réuni un public différent ce soir-là. Le lieu se prête bien à la chanson et offre un espace de proximité et d’intimité appréciable. Doux moment a été ce concert dont nous retiendrons surtout les photos de et la participation de la musicienne qui apportent indéniablement un plus. Quant aux textes et mélodies, ils n’ont pas imprimé un impact fort et indélébile dans notre mémoire. Ca reste léger, pour la plupart d’entre eux.


Coordonnées des salles d’Echirolles (38) :

La Rampe :
- tél : 04 76 40 05 05 - fax : 04 76 40 42 84
- mèl : larampe@ville-echirolles.fr
- web : www.ville-echirolles.fr
- La Ponatière

La Ponatière :
- tél : 04 76 20 64 39
- web : www.ville-echirolles.fr/sortir/cinetheatre/cinetheatre.html

Retour à l'accueil