Par la compagnie Le Voyageur Debout (69)


Vu le 16 juillet 2009

Dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2009 au Collège de la Salle à 18h

Auteur : Miguel Cervantes

Adaptation et mise en scène : Jean Luc Bosc

Avec : Marie Emilie Nayrand et Sandrine Gelin

Décors et costumes : Chantal Bosc

 

 

Marque de fabrique de cette compagnie lyonnaise, le spectacle s’offre aux spectateurs avant qu’il ne l’attende, dés l’accueil dans la salle par un régisseur-montreur un peu perdu mais plein d’allant. Une belle générosité, telle la vie présente, débordant naturellement de son cadre.

Jean Luc Bosc, directeur artistique de la compagnie, nous offre une adaptation du roman de Cervantés, mettant en avant un Don Quichotte fragile, aérien et féminin.

Sancho Panza ( Sandrine Gelin,…gouleyante), nous conte quelques aventures de son seigneur, devant un Don Quichotte, perché sur son trône de papier et jouant de son grand corps élancé, se bat contre les marchands, ennemis invisibles et intérieurs.

On se laisse envelopper par cet univers onirique et pourtant si concret, ponctué de changements de rythme surprenants et originaux.

Quand Don Quichotte disparaît, souhaitant faire un tour et se retrouvant tel un Elsheimer fugace, assis avec les spectateurs pour assister à sa propre représentation. On y retrouve toute la fragilité de la vie.


C’est à la fois drôle et émouvant, comme l’est « la vie » que nous raconte toujours le voyageur debout, pour tenter d’y apporter un éclairage personnel ou nous montrer une partie du paysage.

Merci pour ce beau voyage avec le plus agréable des fous.

 

Retour à l'accueil