What's your sex ? (Qui es-tu toi qui n'est pas moi ?)
29 juil. 2009
Porté sur les planches par : La Compagnie du Triporteur
Interprété par : Olivia Tusoli, Carine Cotillon, Flore Berta, Loïs Ramos, Gilles Comode, Alexandre Texier, Laurent Dolivers
Ecrit et composé par : Sarah Koudlansky et Laurent Dolivers
C’est un spectacle de : Théâtre musical. Tout public (durée variable)
Ce Spectacle a été vu le : 28 juillet 2008
Dans le cadre de : Avignon Festival et Compagnies : le Off 2009
Et le lieu du : Théâtre Golovine - Avignon
En résumé :
De 7 à 77 ans : Je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout…
Mais encore… :
…Et chaque illustration, pétale après pétale est déclinée, arrachée, susurrée, chantée ou criée en danse et en musique, en jeu plus ou moins ludique, plus ou moins lubrique. C’est un spectacle aussi simple qu’une marguerite qu’on cueille et qu’on effeuille. Les sketchs passent, défilent, parlant d’amour ou bien de sexe, de couples futurs ou déjà ex’. Il fallait bien une tige et un cœur pour tenir et réunir chacun de ces moments de vie et c’est un homme orchestre Glam-Rock qui nous joue le monsieur Loyal à sa façon en nous accueillant dès l’entrée dans la salle. Sur le plateau, les décors sobres et colorés roulent, apparaissent, disparaissent dans une fluidité servant les tableaux qui se succèdent.
C’est léger sans être mièvre ; ça porte à sourire sans méchanceté et sans moquerie ; ça s’ingurgite avec un brin de gourmandise sans être lourd et pesant ; bref ça vit et ça parle d’amour et de sexe tout simplement, un peu autrement et sans se rendre compte du temps passé, du temps resté, il faut déjà sortir de la salle pour qu’un autre spectacle en ce festival prenne la place…
Il fallait un brin de culot pour mettre ainsi sur scène six comédiens accompagnés d’un musicien, sans un nom célèbre connu et reconnu en tête d’affiche. Et pourtant « ils » l’ont fait. Ici tout n’est que pure création et c’est de bonne facture. Sur scène, ça chante, joue, danse, passe d’un registre à un autre sans faiblesse et le spectateur se laisse embarquer par cet ensemble de qualité. Le festival d’Avignon est fait pour ce genre de création là, quand tout est nouveau, travaillé sérieusement, apte à être présenté pour prendre de nouveaux chemins sur les scènes nationales. Les représentations quotidiennes finiront à parfaire, à donner du relief, du grain, de l’épaisseur à un ensemble qui ne demande qu’à mûrir sous le soleil des projecteurs et des yeux du public.
Au final, c’est le travail de la compagnie toute entière auquel on a envie de s’intéresser… mais que jouent-ils donc ailleurs ? Quels autres spectacles ont-ils déjà créés, quelles autres histoires ont été écrites ou sont en cours d’écriture ?... Et il y a effectivement des réponses qu’il vous faudra découvrir ailleurs, sur d’autres scènes ou bien plus tard, le temps que ça se fasse !... Plus que le seul spectacle il est donc conseillé de retenir aussi ce nom là : « La Compagnie du Triporteur » car quelque soit le titre ou le genre vous pourrez y aller. Il y a de grandes chances de ne pas être déçu !...
Actualité :
Jusqu’au 31 juillet 2009 à 16h20 au Théâtre Golovine