Compagnie Ad Libitum (38)


Dans le cadre du festival Off d'Avignon 2009

Vu le 20/07/09 à 16h30

Théâtre des Amants


Interprète : Christophe Roussel
Assistant mise en scène : Alain Kringler 

 


Christophe Roussel, comédien plasticien a conservé les messages enregistrés sur son répondeur sur une période de dix ans, de 1989 à 1999.

Puis, comme il nous l’explique, il a souhaité les présenter sur scène, " en laissant s’écouler des propos que l’on ne maîtrise pas ….et ainsi laisser se deviner un contour imprévu de moi ».

Un projet intéressant et original que nous avons souhaité découvrir.

Au travers de dispositifs multiples, lecture, écoute des messages enregistrés, vidéos, diaporamas, trombinoscope, super 8, on se plonge dans l’intérieur d’une histoire intime et personnelle, tel un patchwork de la vie : maman, amis, amants, messages professionnels...

Ces différents supports donnent un rythme lent à l’ensemble sans lasser et permettent de toucher à chaque fois des sens différents.

Ce spectacle ovni se termine avec des bribes de messages imprimés sur des feuilles blanches et collés en différents endroits de la scène, renforçant ainsi cette idée de puzzle vivant, de fragments de vie dérobés, tel un collectionneur de papillons.

Il en ressort une très belle impression d’ensemble, entre présentation de thèse et installation artistique, mais qui passe largement le pas de la présentation publique.


Reste à savoir dans quel cadre présenter ce travail et trouver des programmateurs ambitieux.

 

 

Retour à l'accueil