Human Profit
31 juil. 2009
Compagnie Spoutnick (69)
Dans le cadre du Festival Off d’Avignon vu le 24 juillet 2009
Tous les jours à l’Espace Roseau à 18h
Avec : Fehmi Karaarslan, François Herpeux, Charlie Danancher
Direction de Jeu : Rémy Piaseczny
Théâtre burlesque
Tout public
Dans un décor au carrelage noir et blanc, nous voilà accueillis par l’éminent docteur Patin, de l’association « Réveillons-nous ».
Nous ne sommes pas très bien où nous nous trouvons, même si le lieu à des airs d’hôpital ou plutôt de laboratoire.
Quand les deux patients arrivent, jouant des personnages très burlesques aux comportements pour le moins curieux, nous sommes clairement dans le registre de l’absurde. Et l’on apprécie le vrai plaisir émanant des comédiens, à jouer ces frappés de la vie devant un médecin au cynisme effrayant. C’est assez drôle et nous offre de belles images.
On découvre petit à petit que ce sont deux patients relâchés dans la vie quotidienne, après deux ans de traitement dans le laboratoire du docteur Patin.
La seconde partie du spectacle, sous forme d’une conférence, nous permet d’apprendre que les patients ont été enrôlés dans une secte, la secte Millénium ! Car le sujet est là : la liberté et la manipulation. C’est l’occasion de montrer l’emprise des humains les uns sur les autres, et les relations perverses de pouvoir qui s’y attachent.
Malgré quelques longueurs, notamment la vidéo qui n'est pas forcément nécessaire à mon sens, tous les personnages sont crédibles et drôles, malgré leurs excès, et permettent d’aborder un sujet sensible, dans le rire et la démesure. C’est le pari réussi de cette nouvelle scène burlesque lyonnaise.
Attention, car les plus dangereux ne sont pas toujours ce que l’on croit…