La compagnie toulousaine le Boustrophédon a présenté son spectacle sur la scène de l’Heure Bleue, à St Martin d’Hères (38), le vendredi 7/12/2007.
Avec :
- Loïc Apart
- Lucie Boulay
- Johanna Ehlert
- Matthieu Siefridt
Mise en scène : Christian Coumin Auteur : création collective
Régie lumière : Thomas Maréchal Création lumière : Arno Veyrat


Tout public dès 6 ans Durée : 1h10
Le Boustrophédon - créations cirque marionnettes -

« Le Boustrophédon » mérite sans conteste d’avoir été remarqué et classé parmi les troupes prometteuses. Dès les premiers instants, le public réagit, il rit. Pourtant, le propos n’est pas foncièrement drôle : un camp de réfugiés, des miraculés aux corps meurtris, atteints dans leur intégrité. Comment font-ils alors pour nous faire - presque - oublier la guerre, ses ravages, sa proximité ? Parce qu’ils nous accumulent des tranches de vie, tout bonnement. Même ici, dans ses baraques en planches occupées par les rats, la vie (re)prend son cours.

Sans un mot, avec les corps comme vecteurs de parole(s), les comédiens-marionnettistes nous font entrer dans un univers de bric et de broc, où même les être tiennent de guingois. Un univers onirique aussi, empli d’images offertes, un cirque où on jongle et se marre, où on se joue de l’autre dès qu’on en a l’occasion, où on s’allie pour faire face et faire farce(s). Du coup, même les plus jeunes enfants y trouvent leur compte et ils l’expriment fort à propos au cours de la représentation. La guerre cependant, se rappelle à leur (notre) mémoire quand les avions vrombissent dans le ciel et que chacun(e) se terre là où il le peut... La dernière image nous laisse un goût amer dans la bouche : à ce moment-là, on ne joue plus !

Une manipulation impeccable, des marionnettes vivantes, un alliage d’arts qui pourrait tout à fait classer ce spectacle dans les arts de la rue où il aurait probablement une place de choix. On aurait envie de rapprocher ses choix artistiques de ceux de compagnies comme le Théâtre Meschugge (http://ilka.schonbein.free.fr/parcours.html) ou le Tof Théâtre (http://www.toftheatre.be/Site/Bienvenue.html) que nous avons eu l’immense plaisir de voir en scène.
Un travail à suivre, une compagnie à découvrir !

Contacts Heure Bleue, St Martin d’Hères (38) : Tel : 04 76 14 08 08 http://www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/menu05.htm

Retour à l'accueil