Intimae (petits opéras obliques et insulaires)
25 janv. 2008La compagnie lyonnaise Turak (69) nous a offert un voyage d’île en île le vendredi 18/01/2008 à l’Heure Bleue de St Martin d’Hères (38). Nous avions déjà eu l’occasion de voir un autre de ses spectacles à l’Hexagone de Meylan , "L’habitant de Turakie", qui ne nous avait pas totalement emporté. Nous étions donc curieux de voir quelles orientations allait prendre celui-ci.
Avec :Auteur, metteur en scène et scénographe : Michel Laubu
Complicité : Elili Hufnagel
Avec : Laurent Bastide, Carlo Bondi, Patrick Murys et Emmeline Beaussier
Regard extérieur : Jean-Pierre Hollebecq
Musique composée par : Laurent Vichard
Interprètes : Laurent Vichard et Lise Niqueux
Lumière : Dominique Legland
Vidéo : Maximilien Dumesnil
Son : Claire Fesselier
Construction décor et accessoires : Charly Frénéa, Emmeline Beaussier, Géraldine Bonneton, Bill, Jean-Pierre Belin et Jean Marie Baudéan
Accessoiriste : Sylvie Flamant
Costumes : Emili Hufnagel, Mathilde Gallay Keller et Nathalie Trouvé
Sur scène, de vieux placards, des objets comme un bric à brac, une sorte de grenier de nos imaginaires. Deux musiciens qui accompagneront en grande partie le jeu de marionnettes et d’objets, dans une aventure qui ne trace pas ligne droite mais qui plutôt oblique et se cherche. Et puis ces marionnettes qui prennent vie(s), dans le sablier du temps qui se dévide, dans le monticule de sable que tout îlien se recompose lorsqu’il part. Si ces derniers "n’ont pas d’ailes pour quitter leur île", si nous n’en avons pas d’avantage qu’eux, il n’empêche qu’on part sur un continent d’images, où les marionnettistes impulsent leur énergie à leurs partenaires de pâte et de chiffons. A la fois doubles et distincts.
Il y a du mouvement, un travail indéniable sur le corps et ses déséquilibres, des fenêtres qui s’ouvrent sur la mer, ces mêmes fenêtres qu’il faut bien entendu emporter avec soi pour garder son paysage intérieur. Difficile de faire un tour exhaustif des propositions qui nous sont faites, difficile aussi d’en saisir les ramifications. Ce qui est certain, c’est que le public, tout autant enfant qu’adulte a répondu présent. Ca respirait dans la salle, un rire fusait et des sourires se profilaient sur les lèvres. Un moment de pur éphémère mais qui laisse des traces.
Contacts Heure Bleue, St Martin d’Hères (38) :
Tel : 04 76 14 08 08 -http://www.ville-st-martin-dheres.fr/distraire/heurebleue/menu05.htm