Ce qu'on doit faire
25 janv. 2008
La compagnie grenobloise Scalène (38) a présenté le mercredi 16/01/2008, un tour de son spectacle, lors d’une répétition publique à l’Espace Culturel Odyssée à Eybens (38). Une manière de nous mettre en bouche et de favoriser l’échange avec le spectateur.
Au coeur du propos : l’individu parmi les autres, ce qui l’inspire, l’influence, le modèle, le (dis)tord... La danse sera recherche de résonances, dans l’un, l’autre, peut-être les deux à la fois, une recherche de ce qui fait lien et sens dans la multitude des appartenances qui forgent l’humanité. La pièce se décline en cinq paragraphes, en cinq actes dirait le chorégraphe qui s’en réfère pour cela au canevas dramaturgique propre à la tragédie romantique :
le désir
l’espoir
la rupture
la rancune
l’apaisement
Le sujet est posé au-travers d’un jeu autour des vêtements dont s’emparent les danseurs : ils choisissent, essaient, en changent. C’est comme devant un miroir : on se regarde, on prend une attitude, on devient autre. Cette inspection des contours des corps va déboucher sur cet Autre que l’on cotoie, que l’on ignore, que l’on évite ou que l’on craint, qu’on convoite aussi parfois... La rencontre s’est produite, avec la public dont des enfants qui se sont montrés très actifs au cours des échanges. Ce spectacle semble avoir des retentissements, certes différents mais bien réels, tant chez les adultes que chez les plus jeunes. La compagnie se produira prochainement, le 2/02/2008, à l’Espace Paul Jargot de Crolles (38) avec ses "Petits drames simples".
Contacts Odyssée :
Tel : 04 76 62 67 47
http://www.ville-eybens.fr/cult/saison2007_2008/ce-quon_doit_faire.htm
Contacts Espace Paul Jargot :
Tel : 04 76 04 09 95
http://www.ville-crolles.fr/loisirs/espace_pauljargot.htm