VIVANT2-toiles-3.jpg 

  

La compagnie Luna Collectif (34)  

 

Sortie d’atelier, vu le 29 avril 2010 à Saint Brès (34).

 

Théâtre aérien et musical, Cirque

 Adulte, tout public

   

Blog_luna-collectif_eclipse.jpg 

 

 Une grande structure d’acier, ronde, montant à plus de 7 ou 8 mètres de haut et trônant au milieu du terrain comme un vaisseau spatial échoué… impressionnant.

 

Il s’agit d’une des premières sorties d’atelier de ce nouveau spectacle de la compagnie Luna Collectif, au parcours impressionnant (tournée Amérique du sud, tournée des banlieues,…) et installée en Languedoc depuis quelques années. 

 

Les musiciens du groupe Dawha s’installent en silence dans un halo de fumée, sur des airs de musique de chambre, glissant brutalement vers un rock percutant.

Les textes sont déclamés et surjoués de façon délibérée et donne à l’ensemble un petit air surprenant entre le Crazy Horse et un bal populaire oublié dans un village perdu au fond du monde…

La succession des personnages, les interventions circassiennes et la multitudes d’agrès (tissus, trapèze, cordes,…) n’arrivent pas à m’emporter tant l’ensemble reste froid et peu compréhensible, manquant de fluidité, et en décalage par rapport à la superbe structure de jeux présentée (3 niveaux de jeux, scène tournante sur 360°, courbes élégantes…).

La proposition initiale, portant « sur le désir profond de se lier, de s’engager corps et âmes et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté »….et dont « les seuls modèles adaptés pour nous permettre d’avancer sont l’expérience des autres mêlée à l’art de la haute voltige », bien qu’intéressante, reste bien hermétique pour moi dans le spectacle.

  

Il existe bien sur quelques moments de grâce, qui visuellement soutiennent la proposition, mais l’ensemble mérite un autre rythme et probablement davantage de fluidité dans ses changements de tableaux.

 

Le travail est bien sur présent, la proposition ambitieuse, mais doit mûrir pendant cette phase fragile de confrontation au public. 

 

A revoir à Chalon, cet été ?

 

Retour à l'accueil