Crédit photo : Pierre Grosbois

Crédit photo : Pierre Grosbois

La dernière bande

Spectacle de la Cie L'Aurore Boréale (75) , vu le 21 Juillet à 21h30 au théâtre des Halles dans le cadre d’Avignon OFF 2019. Du 5 au 28 Juillet 2019 (Relâche le 9, 16 et 23 juillet)
Texte : Samuel Beckett
Mise en scène : Jacques Osinski
Interprétation : Denis Lavant
Genre : clown, théâtre de l'absurde

Tout public à partir de 15 ans
Durée : 1h20


      Lumière sur scène, blanche et crue, éclairant le bureau d'un vieillard pensif. Immobile et silencieux. Courbé et poussiéreux. Pourtant on sait que le corps est tendu et le regard alerte, car c'est Denis Lavant qui se tient sur scène. Le silence fait monter la tension, le public réapprend à être attentif au moindre tremblement. Il hausse les sourcils, la mécanique s'enclenche, le public rit déjà, La dernière bande est lancée.
          Faut-il dire de ce spectacle qu'il est comique ? Cela me semble inexact. Le public rit beaucoup de ce vieil homme imperturbable, mais le spectacle n'est pas drôle à proprement parler. Le rire semble venir de la gestion très particulière du rythme. Un temps. Geste lent. Un temps. Geste rapide. Visage inexpressif. Un temps. Contraction lente de la bouche. Un temps. Les yeux s'écarquillent. Le public s'esclaffe de bon coeur devant le langage ancestral du clown. Son rapport à la banane et sa manière de balancer ses mains évoquent de vieux gags de primate, ce qui fait de lui un personnage primitif avec un rapport au monde simple et décalé. Il porte la marque du déjà-vu, du trop vu peut-être. C'est le clown habituel.
       C'est cette poussière qui donne toute sa force au spectacle, c'est grâce à elle qu'il n'est pas "que" drôle. À la fois hors du temps et abimé par lui, Krapp se replonge encore une fois - peut-être tous les jours ? - dans un passé qui se désagrège. Nous écoutons avec lui des extraits d'un journal intime audio qu'il a tenu à différents âges de sa vie. En plus du travail de jeu sur l'écoute, et du travail sur le son qui est remarquable, j'ai été fasciné par le rapport au temps exploré dans la pièce. Accélérer, mettre sur pause, revenir en arrière. Écouter, encore, pause. Ici le passé peut revenir à l'infini et paraître à chaque fois un peu plus dépassé, un peu plus ancestral, un peu plus hors du temps, comme Krapp.
        Il ne faudrait pas croire que tout l'intérêt du spectacle réside uniquement dans ce jeu complexe des temps et des rythmes. Krapp et son magnétophone nous racontent directement une histoire, celle de l'idéalisme de la jeunesse, de l'amour passé, de la difficulté à se comprendre au présent, au passé ou d'un temps sur l'autre. C'était un très beau moment, drôle et émouvant, qui transmettait à merveille l'atmosphère grise amère des pièces de Beckett. À voir absolument avant la fin du festival !

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