(image tirée du site de la compagnie histoire de) https://www.ciehistoirede.com/copie-de-le-chant-des-baleines

(image tirée du site de la compagnie histoire de) https://www.ciehistoirede.com/copie-de-le-chant-des-baleines

Le jour du coquelicot

Spectacle de la compagnie histoire de (84) vu le 08/11/2022 au TOTEM à Avignon à 10h00 dans le cadre de la "journée de rencontres professionnelles".

 

Auteur: Sabrina Lambert

Comédiens: Sabrina Lambert, Charlot Lemoine,  Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Olivier Barrère

Mise en scène: Sabrina Lambert

Type de public: Tout public dès 7 ans

Genre: Théâtre/Ombres/ Vidéos

Durée: 45 min

 

C'est par le biais d'une journée de rencontres professionnelles que j'ai découvert cette pièce montrée sous deux scènes non consécutives. Les enjeux familiaux et intergénérationnels du spectacle ont donc occupé une place minoritaire face aux enjeux émotionnels, physiologiques et psychologiques auxquels se confronte une fillette au jour de son passage à l'adolescence.

Comment rendre un sujet prosaïque tel que celui des premières menstruations poétique ?

C'est le défi que s'est lancé et qu'a relevé la compagnie histoire de.

La symbolique des éléments scéniques et dramaturgiques, qui en est la principale autrice, est à féliciter. Le coquelicot, fleur rouge éphémère revêt ici une dimension polysémique et centrale dans la mise en scène.  

Sa couleur caractéristique évoque aussi bien le sang que la douleur des règles ou des premières amours mais aussi la honte que certaines situations d'une cour de collège peuvent faire éprouver. Tout au long de la pièce, nous témoignons de l'évolution de la relation complexe qu'entretient la protagoniste avec son doudou. Un lapin blanc personnifié, emblème d'innocence et de pureté enfantine qui apporte la touche humoristique à la profondeur des sujets abordés.

Le plateau est lui recouvert d'un stratifié à carreaux damiers et invite à une réflexion sur la dualité adolescente et les pertes de mémoires que rencontre sa grand mère. Mais le travail autour du sensible et des symboliques plurielles n'enlève rien à la fraîcheur de la pièce. Les comiques de situation et de répétition sont de mise pour faire rire petits et grands. 

Une jolie pièce à voir en famille qui donne place aux sujets restés trop longtemps tabous.

 

Marine André.

Retour à l'accueil