ElectrOrgue
23 juil. 2021/image%2F1435974%2F20210723%2Fob_888353_674df26f-17d6-423e-a6cb-24695277a5cf.jpeg)
Spectacle de Carton Compagnie (26), vu à la Cour du Spectateur à Avignon, le 21 juillet 2021 à 20 h. Dans le cadre du Festival OFF d’Avignon du 10 au 31 juillet.
Auteur et Interprète : Brice Dudouet
Genre : Concert
Type de public : Tout public
Durée : 1 h
Seul derrière un grand instrument mêlant orgue de barbarie et sons électro, Brice Dudouet remixe à sa sauce des chansons populaires de soirée qui font danser les petits et les grands.
C’est avec une grande curiosité que j’arrive dans la Cour du Spectateur et que je découvre devant moi un très bel instrument : un orgue de barbarie (qui fonctionne ici avec des cartons perforés) surmonté de matériel pour musique électronique. Car, c’est ici le concept de l’ElectrOrgue : mélanger le son unique de l’orgue avec les sons rythmiques et synthétiques de l’électro. Seul derrière l’instrument, Brice Dudouet s’occupe de tout en live et nous fait danser sur des remix de chansons populaires qui font chanter le public avec lui (j’ai eu le plaisir d’entendre de très bons remix de Stromae ou d’ABBA).
La musique est accompagnée de lumières, qui enjolivent l’instrument et, selon le rythme de la chanson, clignotent afin d’ajouter à l’ambiance (c’est le cas par exemple de l’enseigne ElectrOrgue).
Le public de la performance à laquelle j’assiste ajoute encore plus au plaisir de la musique en dansant et incitant les autres à danser ; des jeunes enfants (dont certains portent un t-shirt au nom du spectacle et qui distribuent des flyers) courent et dansent, ne cachant pas leur amusement au plus grand plaisir des adultes. L’ElectrOrgue engendre une ambiance très agréable ; le concert est assez libre, une buvette et restauration est ouverte et l’on peut venir et repartir quand bon nous semble.
J’ai passé un excellent moment au son de l’orgue et de l’électro, redécouvert des chansons sur lesquelles danser en soirée et chanté avec plaisir d’autres que je connaissais par cœur.
Juliette Lartillot-Auteuil