Ma grand mère s'appelle Boeuf
Ma grand mère s'appelle Boeuf

Spectacle produit par Eclosion13 (13), vu à la bourse du travail CGT le mercredi 20 juillet à 11h dans le cadre du festival Off d’Avignon. Jusqu’au 30 juillet. Relâche le 25 juillet.

 

Auteur et Mise en scène : Dominique Sicilia

Interprètes: Belkacem Tir, Dominique Sicilia, Elise Sut

Création Vidéo : Cédric Cartaut

Genre : Théâtre

Public : à partir de 6 ans

Durée : 1 h

 

Un spectacle jeune public d’une compagnie marseillaise qui nous parle du passage de l’enfance à l'âge adulte sous une forme originale mêlant vidéo et théâtre. Une belle proposition.

 

Mina est la fille de Babou. Elle aime l’accompagner tous les mercredis dans son camion pour discuter avec lui. Lui ne sait ni lire, ni écrire, mais raconte ses histoires à sa fille. Une vie de labeur. Elle, curieuse, pose des questions sur la vie et les moments qui passent. Échanges de mots, d’émotions et de perceptions du monde à des âges différents… 8 ans, 9 ans, 11 ans.

Sur le plateau, une face de camion en carton avec projection vidéo pour la place du passager. L’idée de projeter les images de la petite mina, retravaillées façon illustration, permet à Dominique Sicilia (auteure et metteuse en scène) de lui prêter sa voix en direct pendant tout le spectacle. La musique en direct également (tuba et flute) ponctue les scènes par des effets de bruitages complémentaires. Enfin, le travail  visuel des incrustations de Babou dans la vidéo apporte un effet (toujours surprenant à découvrir) à cette jolie proposition.

Pour ma part, c’est la prestation magistrale de Belkacem Tir qui porte vraiment le spectacle, tant sa présence, son jeu et son habileté à jouer seul sur scène sont remarquables.

Laissez vous tenter…

 

Eric Jalabert

Retour à l'accueil