Cyrano
Cyrano

Spectacle produit par la Cie Théâtre les Pieds nus (75), vu au théâtre du Chêne noir le 10 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon 2023. 

 

Auteur : Edmond Rostand

Adaptation et Mise en scène : Bastien Ossart

Interprètes : Iana-Serena de Freitas, Mathilde Guêtré-Rguieg, Louisa Decq

Genre : Théâtre contemporain

Durée : 1h40

Public : À partir de 5 ans

 

Bastien Ossart, le metteur en scène, s'est d'abord dit : Bon, Cyrano, c'est une pièce de mecs, pleine de testostérone, il me faut du lourd et du charpenté.

 

Et puis en fait, il a bien changé son fusil d'épaule : 3 femmes interprètent ce monument classique avec une pêche, une impertinence et une énergie inégalées jusqu'à présent !

Mise en scène éblouissante avec, pour seul décor, des lumignons posés à même le sol ; et pourtant, on se croirait bien dans la pâtisserie de Ragueneau, sous le balcon de Roxane, sur le champ de bataille d'Arras et sous le tilleul au pied duquel Cyrano avouera, enfin, son amour pour sa cousine, juste avant de mourir... avec panache.

Les différents masques du style Commedia dell'arte, les changements de costumes et de personnages, car il faut bien tous les incarner, font de ce spectacle une virevoltante épopée, orchestrée par 3 comédiennes époustouflantes de drôlerie, d'inventivité, qui respectent bien sûr le texte à la lettre.

L'interaction avec le public n'est pas en reste, Guiche nous bousculant méchamment en nous traitant de « moches » ...

L'émotion est palpable vers la fin de l'histoire car Cyrano, en remerciant sa cousine d'avoir, grâce à elle, vu « passer une robe dans sa vie », parvient encore et toujours à nous bouleverser.

Ces conteuses-bretteuses exceptionnelles nous font passer un moment intense d'émotions… L'éternel amoureux qui « ne monte pas bien haut peut-être, mais tout seul » avec cette poésie inégalée n'a pas pris une ride.

Un spectacle à découvrir absolument, qui nous fait revisiter ce classique indémodable, grâce au talent de ces pétillantes comédiennes...

 

Evelyne Karam

Retour à l'accueil