Migraaaants
Migraaaants

Spectacle de la compagnie Out of Artefact (75), vu le samedi 8 juillet à 11h05 au théâtre Albatros dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2023.

 

Mise en scène : Caroline Tual Raux

Lumières : Camille Georges

Avec : Josselin Carsin, Andréa Colaciuri, Hugo Combes, Lilou Cortes, Inès de La Cot', Faustine Jallon, Nathan Maitre, Alvaro Nunes, Timéo Ponzio, Pyrène Saint-Picq et Sophie Schoendorf

Genre : Théâtre

Public : à partir de 12 ans.

Durée : 1h30

 

Une grande pertinence du texte de Matéi Visniec sur les différentes facettes de la réalité des migrants. En quatorze tableaux grinçants, au réalisme glaçant, à l’humour noir, Migraaaants dénonce avec force l’inhumanité de l’exploitation de la misère humaine.

 

Scénettes jouées avec pertinence, enchainements réussis. Tout cela réclame talent, concentration, motivation et c’est très efficace !

Des comédiens talentueux que l’on sent totalement investis à habiter ces personnes rudement malmenées par l’existence, par les sévices subis… également investir ces profiteurs, ces malfaisants personnages, hommes et femmes abjects, oppresseurs, exploiteurs, passeurs, proxénètes…

À l'heure des réfugiés climatiques, au temps des dictatures politiques et religieuses, entraînant la fuite de millions d'hommes, de femmes et d'enfants, alors que la guerre resurgit en Europe, peut-on encore dire sans ciller qu'on ne peut pas « accueillir toute la misère du monde » ?

Les flux migratoires sont un sujet aussi ancien que l'Homme sur terre pourtant c'est toujours une question majeure. Mais alors comment accepter les changements du monde sans crainte et comment inventer une paix nouvelle ? 

Ces jeunes et talentueux comédiens et comédiennes mettent tout leur talent, l’énergie de leur jeunesse et nous invitent tous et toutes, portés par la force et la puissance du texte de Matéi Visniec : Migraaaants à nous interroger sur qui nous sommes et ce que nous voyons du monde, de ses injustices et de son absurdité.

Merci Visniec également ; Cela peut déranger évidemment, certains préfèreront rire au spectacle… Mais les grands noms du Théâtre n’ont point craint de déranger.

Car n’est-ce donc pas le propre de la scène théâtrale de mettre en scène justement la réalité du vivant même dans ce qu’il a eu et a toujours de plus abject, de plus sordide et d’avoir l’audace, le courage comme Bertolt Brecht en son temps, de le dénoncer.

Bravo et merci jeunes acteurs et actrices de mettre votre talent au service des violences et victimes contemporaines.

Belle réussite, magistrale… vous méritez tous et toutes des félicitations et mon coup de cœur en ce Festival OFF 2023.

 

Gisèle Lydie Brogi

Retour à l'accueil