source site compagnie

source site compagnie

Les yeux de Taqqi

Spectacle de la compagnie Paname pilotis (75), vu le 11 juillet à 10h03 au Théâtre La Luna, dans le cadre du festival Off Avignon 2023, sauf le 19 juillet.

 

Auteur / adaptateur : Frédéric Chevaux

Manipulateurs : Anaël Guez, Nadja Maire ou amille Blouet, Sarah Vermande

Mise en scène : Cédric Revollon

Lumières : Angélique Bourcet

Marionnettes : Francesca Testi

Genre : marionnettes  

Durée : 45 minutes

Public : Tout public à partir de 4 ans

 

Adapté d’un conte inuit, ce spectacle met en scène un jeune garçon orphelin non voyant, Taqqi, qui ambitionne de «  voir, savoir, pouvoir »… Il  rêve de tuer un ours pour devenir un homme. Mais il se sent inutile, et de fait, la grand-mère acariâtre qui s’occupe de lui et de sa sœur ne cesse de le rabrouer et de lui rappeler qu’il ne sert à rien..

 

Un jour dans son sommeil, Taqqi rêve qu’il chevauche un ours blanc… Mais était-ce bien un rêve, car il trouve au matin son chien Géraud mort près de lui. La « vieille » croit qu’il a pris le chien pour un ours et qu’il l’a tué. Elle le punit et veut le forcer à manger le chien pour toute nourriture…

Sa mère lui apparaît alors et l’incite à partir à l’aventure, affronter les épreuves initiatiques qui l’aideront à grandir. Un grand oiseau lui demande de lui pêcher un poisson d’argent, mais c’est finalement le poisson qui le sauvera de la noyade ! Taqqi refusera alors de le donner à l’oiseau et lui rendra sa liberté… il sera largement récompensé de son geste.

Les décors sont magnifiques de simplicité…. La lumière concourt à rendre une belle ambiance nordique bleutée tout à fait réaliste. Les belles marionnettes  de Francesca Testi, de différentes tailles, portées ou manipulées, sont accompagnées avec délicatesse par trois manipulatrices expertes qui savent « disparaître » derrière leurs  personnages et adapter leur voix à chaque protagoniste.  Une bâche de plastique transparent portée par une soufflerie figure la mer déchaînée sur laquelle Taqqi et la grand-mère embarquent pour aller pêcher la baleine. Les ombres chinoises et les images colorées projetées sur une grande forme d’iceberg située à cour, viennent compléter une panoplie déjà bien fournie.

Ce spectacle poétique est d’une grande beauté esthétique et est propre à ravir tous les publics, de 4 ans à beaucoup plus. A ne surtout pas louper !

 

Cathy de Toledo 

Retour à l'accueil