Sherlock Homes et l’aventure du diamant bleu
Sherlock Homes et l’aventure du diamant bleu

Spectacle produit par PA prod (84), vu au Théâtre Notre-Dame dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2023.

 

Auteur : d’après Arthur Conan, adaptation Christophe Delort

Metteur en scène : Christophe Delort

Interprété par : Christophe Delort, Jean-Marc Guillaume, Sidonie Groignet

Genre : Comédie

Durée : 85 minutes

Public : À partir de 7 ans et adultes

 

Sherlock s’amuse sur scène et nous entraine dans une de ses folles aventures. Résoudra-t-il le mystère de cette Dinde ? Ou plutôt de ce diamant disparu ? Y a-t-il un lien entre les deux ?

 

3 acteurs incarnant une dizaine de personnages et une dinde nous plongent de manière burlesque dans une adaptation réussie de Sherlock Holmes…

Nous démarrons au 221 Baker Street ; le décor n’est pas sans rappeler un intérieur anglais d’un autre siècle : tapisserie florale, fauteuil en cuir type « Ribchester », images des enquêtes en cours épinglées sur le mur… Sherlock, séduisant, est plutôt bel homme. Il discute avec Watson.

Dès le départ, le public est pris à partie pour les aider dans leur enquête. Eh oui ! Nous public, sommes les neurones du doc et quels neurones ! Imprévisibles ! Nous l’aidons à réfléchir, il vient, nous questionne, prend notre avis en compte. La pièce est, vous l’aurez compris, interactive…. Cela engendre des situations rocambolesques, mais les acteurs retombent toujours sur leurs pieds avec drôlerie et bienveillance. Le spectacle est mené d’une main de maître : beaucoup d’humour, de suspens et de rebondissements… Tout le monde passe un bon moment, le rythme est dense : les acteurs passent d’un personnage à l’autre avec dextérité.

La mise en scène est créative, on change facilement de décors sans couper la cadence : ces 85 minutes filent à grande vitesse. Tout le public se prend au jeu, les enfants sont ravis.

 

Marie-Hortense Launai

Retour à l'accueil