Faire Commune ?
 Faire Commune ?

Spectacle de la compagnie Mégalocheap (31), vu le samedi 8 juillet 2023 au Théâtre des 3 soleils dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2023.

 

Création : Garance Guierre et Leonor Stirman ;

Avec : Garance Guierre, Leonor Stirman, Kim Aubert, Denis Ardant, Benjamin Candotti-Besson

Technique : Jonathan Hache

Genre : Théâtre citoyen

Public : À partir de 12 ans

Durée : 1h20

 

Avec pour cadre scénique l’autel de la chapelle Sainte Marthe, assis sur les bancs de la chapelle, nous avons assisté à un spectacle tout en récits et en chansons… Il évoque depuis la commune jusqu’aux grèves des mineurs en 1963, l’histoire du mouvement ouvrier en France.

 

Cette création a été conçue par Garance Guierre et Leonor Stirman, interprétée par cinq comédiens, deux hommes, trois femmes de la Compagnie Mégalocheap. Le spectacle est coproduit par la Bourse du travail de Malakoff.

À partir de faits historiques, d’images et de documents d’époque, la pièce nous embarque pour vivre et ressentir en premier lieu l’esprit de la commune ; Quel était l’état du peuple ? Vie de misère, précarité, malgré le travail des enfants, les familles ont du mal à survivre.

S’en suivront, luttes, barricades, massacres sans pitié des autorités. La mobilisation massive des ouvriers d’usine grâce au syndicalisme.

Le front populaire, les acquis sociaux, les jours heureux, ces moments forts qui ont permis à notre pays d’être le pionnier en matière de droits sociaux fondamentaux.

Toutes ces étapes qui furent essentielles à la construction de notre démocratie sont évoquées, chronologiquement, jouées, chantées et éclairées de documents d’époque. Garance et Léonor, formées aux chants polyphoniques, écrivent leurs propres spectacles, documentés ici par l’histoire de Malakoff et de ses citoyens.

Photos, chiffres, documents sont projetés en vidéo en fond d’autel dans cette chapelle ; Il constitue une sorte de tribune. Ainsi, en cette scène surélevée, ce lieu sacré se prête parfaitement aux propos. Les comédiens passionnés, habités par la volonté de transmission sont formidables. Ils sont, ensemble et en solo, amenés à chanter.

Les chants du début à la fin, chants de lutte de révolte (la huelga, l’affiche rouge, sixteen tones…) ponctuent de force et d’allégresse ce spectacle citoyen historique et éducatif.

Cette proposition théâtrale constitue un outil majeur pour informer les jeunes générations du chemin parcouru et de l’importance de la lutte pour obtenir mais aussi et surtout, conserver et défendre les acquis sociaux obtenus par nos aïeux.

Pour ainsi rappeler que ce fut grâce au courage, au prix de terribles sacrifices et de la vie de trop nombreux camarades.

C’est par l’engagement citoyen et solidaire que de grands progrès peuvent advenir !

Avec cette création, la troupe s’affirme plus que jamais dans un théâtre populaire profond, drôle, sensible et citoyen. À la suite de la représentation, la compagnie invite au débat.

Merci à Garance, à Leonor ainsi qu’aux comédiens de la compagnie de mettre leur talent au service de l’histoire des ouvriers avec cette générosité à transmettre et cette puissante conviction. Merci pour cet essentiel ! 

 

Gisèle Lydie Brogi

Retour à l'accueil