Cendres sur les mains
Cendres sur les mains

Spectacle de la compagnie Le Théâtre De Demain, vu le 19/07/2023 au Théâtre des Carmes (84), dans le cadre du festival OFF d’Avignon.

 

Auteur: Laurent Gaudé
Mise en scène: Alexandre Tchobanoff

Comédiens: Arnaud Carbonnier, Olivier Hamel et Prisca Lona

Type de public: Tout public à partir de 13 ans
Genre: théâtre contemporain

Durée : 1h30
 

Dans un décor sombre, nous apercevons une femme. Elle nous raconte comment elle a dû quitter son foyer avec deux valises pour échapper à ce qui emporte tout sur son passage. Dans un espace plus éclairé, deux pauvres fossoyeurs qui s’exténuent à brûler des corps pour les réduire en cendres n’arrêtent pas de se gratter, c’est ce travail qui leur provoque des démangeaisons. Ils se plaignent de douleurs, les corps sont lourds à transporter. Ils vivent dans leur monde, un monde plein d'égocentrisme. Et voilà qu’ils aperçoivent une femme. On leur a apporté un cadavre qui n’en est pas un, c’est une « rescapée ».

Ils décident qu’elle va les aider dans leurs tâches, c’est une ennemie. L’histoire se dénoue à la fin pour découvrir la destinée de chacun des personnages. C’est une suite de dialogues, de situations absurdes adoucies par les scènes avec cette fameuse femme.

Nous nous retrouvons avec deux monde qui cohabitent et alternent, celui des fossoyeurs et celui de la femme. Ils sont dans la lumière, elle est dans l’ombre. Ils sont grotesques, ubuesques avec un langage simple, elle, est chant et poésie. Ils parlent beaucoup, elle, est muette avec eux. Ils ne pensent qu’à eux, elle, s’intéresse aux autres. Ils détruisent les corps, elle, les rhabille pour leur donner un peu d’humanité.

J’ai trouvé le jeu des fossoyeurs remarquable, plein de réalité. Ces deux personnages nous amusent, ils rendent le spectacle presque joyeux malgré le contexte (la guerre, les morts). Il faut aussi noter la force émotionnelle de cette pièce. À voir.

 

JDM

Retour à l'accueil